Ce système de chauffage utilise l’énergie calorifique contenue dans le sol comme source d’énergie. Cette énergie est collectée grâce à des capteurs (des tuyaux) enterrés dans la terre, soit horizontalement, soit verticalement.
Avec un coefficient de performance égal à 4, elle convient à tous les types d’habitations, sachant que la température sous le sol reste généralement stable. On peut distinguer trois modèles de thermopompe géothermique :
- PAC sol-sol : l’évaporateur est enterré dans le sol et le condenseur est noyé dans de la dalle avent de procéder au carrelage. La chaleur est ensuite diffusée par plancher chauffant.
- PAC sol-eau : le condenseur contient un échangeur fluide-eau. La chaleur est émise par ventilo-convecteur, plancher chauffant ou radiateur.
- PAC eau-eau : on utilise des capteurs de chaleurs, par forage, mais ici la source est l’eau d’un puits ou d’une nappe phréatique.
Il existe également des pompes à chaleur réversibles. Elle possède une fonction deux en un : en hiver elle réchauffe votre intérieur, et durant les périodes d’été elle le rafraîchit.