Le crédit d’impôt est une aide proposée par l’État pour la réalisation de certains travaux de rénovation énergétique. Il fait bénéficier d’une réduction d’impôts. L’installation de certains types de pompe à chaleur est éligible au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique). Qu’en est-il de la PAC pour piscine ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt – pompe à chaleur de piscine dans cet article.
Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur de piscine
Présentation de la pompe à chaleur de piscine
Une pompe à chaleur de piscine est généralement une PAC air/eau ou sol/eau. Elle utilise de l’énergie gratuite et renouvelable pour chauffer l’eau du bassin. Elle est surtout appréciée pour son caractère économique et écologique.
Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine est simple. Cet équipement :
- Récupère des calories dans une source froide (air, eau ou sol),
- Injecte les calories dans son circuit pour être valorisées et transformées en chaleur,
- Transmet la chaleur à l’eau du bassin qui augmente de température.
Dans le cas d’une PAC air/eau de piscine, le chauffage de l’eau se fait en quelques étapes :
- L’évaporateur placé à l’extérieur capte la chaleur dans l’air extérieur, puis la transmet au fluide frigorigène.
- Le fluide frigorigène se transforme alors en gaz qui est aspiré par le compresseur, puis augmente en température et en pression.
- Le gaz se condense au niveau du condenseur et restitue sa chaleur à l’eau du bassin.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour piscine ?
Afin de chauffer l’eau d’une piscine, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur, un chauffage solaire, une bâche à bulle, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique. Économique et écologique, la pompe à chaleur de piscine séduit de nombreux ménages. Elle présente également plusieurs avantages :
- La PAC de piscine est écologique : elle utilise de l’énergie renouvelable pour produire de la chaleur.
- La PAC de piscine est économique : elle utilise de l’énergie gratuite pour fonctionner.
- La PAC de piscine offre un rendement élevé : elle peut restituer jusqu’à 5 calories par calorie consommée selon son COP (Coefficient de Performance).
La pompe à chaleur de piscine peut cependant être bruyante. Sa performance est limitée pendant les temps de gel. Son prix est également assez élevé.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur de piscine ?
L’installation d’une pompe à chaleur de piscine demande un investissement assez important. De manière générale, cela peut être amorti en quelques années grâce aux économies réalisées avec ce type d’équipement. En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur de piscine se situe entre 700 et 3 000 € (Comparez des devis) . L’obtention d’une aide ou d’une réduction d’impôt pour pompe à chaleur peut permettre de réduire l’investissement de départ.
Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur de piscine
Pompe à chaleur : crédit d’impôt pour la transition énergétique
L’installation d’une pompe à chaleur permet généralement de bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique). L’obtention de cette aide fiscale de l’État est soumise à quelques conditions. Toutes les PAC ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.
Crédit d’impôt pour pompe à chaleur
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été remplacé par une prime versée par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) depuis le 1er janvier 2020. Celle-ci est versée lors du paiement des dépenses. Pour une pompe à chaleur, le crédit d’impôt est délivré sous certaines conditions relatives au logement, à l’équipement installé et au professionnel en charge de la pose.
Crédit d’impôt pompe à chaleur depuis 2021
Le CITE ne s’applique plus depuis le 1er janvier 2021. Il est cependant possible de bénéficier de l’aide « MaPrimeRénov » de l’ANAH pour l’installation d’une pompe à chaleur (sous conditions). Le montant de la prime dépend de plusieurs paramètres comme :
- La situation géographique de la maison où la pompe à chaleur sera installée,
- Le nombre de personnes vivant dans l’habitation,
- Le coefficient de performance ou COP de la pompe à chaleur.
À noter que la prime MaPrimeRénov est cumulable avec les aides des collectivités locales et d’autres financements.
Plusieurs devis de pose de pompe à chaleur de piscine
Crédit d’impôt pour pompe à chaleur de piscine
Le crédit d’impôt pour PAC ne s’applique pas aux pompes à chaleur de piscine. En effet, ce type d’équipement n’est plus éligible à un crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2009. Il ne permet d’ailleurs pas de bénéficier d’aucune autre aide de l’État.
Comment bénéficier d’un crédit d’impôt avec une PAC utilisée pour chauffer la piscine ?
Afin de chauffer la piscine, il est possible d’utiliser la même pompe à chaleur utilisée pour chauffer son habitation. Ce type d’équipement permet de bénéficier de différentes aides comme le crédit d’impôt s’il remplit les conditions de performance exigées et les différentes conditions d’éligibilité.
Quelles autres aides et subventions pour une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur peut faire bénéficier de différentes aides comme :
- Le taux de TVA réduit à 5.5 % : réduction du taux de TVA pour les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Pour une pompe à chaleur, le taux de TVA est de 5.5 %, 10 % ou 20 % selon le type d’équipement.
- Les subventions de l’ANAH : prime MaPrimeRénov pour les travaux de rénovation énergétique effectués dans son logement.
- Les aides des collectivités locales : aides octroyées par les régions ou les départements.
- L’éco-PTZ : un prêt à taux zéro versé par la banque pour les travaux de rénovation énergétique éligibles.
Afin de prétendre à ces aides et subventions, il faut remplir quelques conditions. Il faut notamment confier l’installation de la PAC à un professionnel certifié RGE. Pour se renseigner sur les conditions d’éligibilité à ces aides, il est conseillé de s’informer auprès de l’organisme concerné.
Ainsi, une pompe à chaleur de piscine ne permet pas d’obtenir un crédit d’impôt. Ce dispositif a d’ailleurs été remplacé par MaPrimeRénov de l’ANAH. Il est cependant possible de bénéficier des aides financières si la pompe à chaleur est à la fois utilisée pour le chauffage de la maison et de la piscine (sous conditions).