Dernière mise à jour le 14 octobre 2022 par Pompe à Chaleur Avenue
La qualification RGE Qualipac est un label de qualité permettant d’identifier les entreprises et les artisans qualifiés pour l’installation d’une pompe à chaleur. Elle permet aux professionnels de s’inscrire dans une démarche de qualité leur permettant de réaliser des installations respectant les normes. Vous êtes un installateur de pompe à chaleur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Qualipac RGE.
Réclamez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Qu’est-ce que la qualification RGE Qualipac ?
QualiPac est un label de qualité destiné aux installateurs de pompes à chaleur. Il fait partie des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attribuées aux entreprises et artisans œuvrant dans les travaux de rénovation énergétique.
La qualification QualiPAC
La qualification QualiPAC chauffage permet d’attester la capacité des professionnels à assurer la pose d’une pompe à chaleur selon une charte de qualité bien définie. Cette dernière prévoit différents points comme :
- Les règles professionnelles à respecter,
- Le respect des obligations de l’entreprise,
- La qualité des prestations fournies aux clients,
- La qualité des informations et des conseils.
Le label RGE
Le label RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – atteste les compétences des professionnels de la rénovation énergétique à réaliser les travaux selon les règles de l’art. Il a été mis en place par l’ADEME et attribué par les organismes indépendants. L’obtention de ce label est conditionnée par des critères de qualité.
La qualification QualiPAC RGE
La qualification QualiPAC RGE garantit la qualité des professionnels de la rénovation énergétique. Les professionnels peuvent choisir entre deux modules :
- QualiPAC chauffage et Eau Chaude Sanitaire (ECS) : pour l’installation des différentes sortes de pompes à chaleur dans un habitat individuel,
- QualiPAC chauffe-eau thermodynamique (CET) : pour l’installation de CET.
Pour pouvoir se qualifier QualiPAC chauffage ou QualiPAC CET, les activités d’installation retenues sont la pose de PAC, le génie climatique, l’installation thermodynamique, la plomberie-sanitaire et les appareils d’économie d’énergie. En font également partie le chauffage, les énergies renouvelables, l’aérothermie, la géothermie, le métier de frigoriste et de l’électricité.
Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Comment se qualifier RGE Qualipac ?
Afin d’obtenir la qualification RGE QualiPAC, un professionnel doit s’engager à respecter une charte de qualité. Il doit aussi justifier de la formation requise pour une Qualipac et remplir les conditions émises par l’organisme qui délivre l’attestation.
Qui délivre la qualification RGE Qualipac ?
Le label RGE pour l’installation d’une pompe à chaleur peut être délivré par Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR. Pour obtenir la qualification Qualipac, il faut s’adresser à Qualit’EnR. Ce dernier rassemble les entreprises et artisans assurant la pose d’équipements valorisant les énergies renouvelables.
Quelle formation pour la qualification QualiPAC ?
Pour se qualifier QualiPAC, il faut justifier de l’une des formations acceptées par Qualit’EnR selon le module choisi.
Pour obtenir une qualification QualiPAC CET, le professionnel doit :
- Justifier sa participation à une formation CETI (Chauffe-eau thermodynamique) agréée,
- Justifier sa participation à une formation PAC « Pompe à chaleur dans l’habitat individuel » agrée et sa réussite pour les évaluations en fin de stage avec une note minimale de 24/30 au QCM et la validation de l’évaluation pratique.
Pour obtenir une qualification QualiPAC Chauffage et ECS, le professionnel doit justifier ses compétences dans l’un des domaines d’activités suivants :
- Génie climatique,
- Plomberie-sanitaire,
- Chauffage,
- Électricité,
- Géothermie,
- Aérothermie,
- Frigoriste,
- Énergies renouvelables,
- Appareils d’économie d’énergie,
- Installation de pompes à chaleur,
- Installation thermodynamique.
Conditions d’obtention du label RGE QualiPAC ?
Pour se qualifier QualiPAC RGE, les professionnels doivent donc suivre une formation spécifique et remplir tous les critères requis par l’organisme Qualit’EnR pour attester ses compétences. Le référent technique doit également s’engager à respecter la charge de qualité.
Bon à savoir. Le label RGE est délivré pour une durée de 4 ans. Il est renouvelé tous les ans après un contrôle effectué par l’organisme sur les techniques et financiers de l’entreprise et la pérennité des moyens humains. Un contrôle sur le chantier est par ailleurs programmé tous les 2 ans.
Plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Pourquoi se qualifier Qualipac RGE ?
La qualification Qualipac RGE est autant avantageuse pour le professionnel que pour le client. Les artisans et les entreprises spécialisées dans la pose de pompes à chaleur ont ainsi tout intérêt à se qualifier QualiPAC.
Se qualifier QualiPAC RGE : avantages pour les professionnels
Se qualifier QualiPAC permet d’obtenir un label de qualité attestant ses compétences et ses qualifications pour la pose d’une pompe à chaleur. Cette démarche de qualité permet aussi de renforcer ses compétences et de rester informé sur les nouvelles normes à respecter pour la réalisation des installations.
Le label RGE QualiPAC permet aux clients d’identifier les artisans et les entreprises du bâtiment qualifiées. Être artisan RGE facilite ainsi la recherche de clients et permet de gagner facilement leur confiance.
Se qualifier QualiPAC RGE : avantages pour les clients
Engager une entreprise ou un artisan RGE Qualipac pour l’installation d’une pompe à chaleur permet de bénéficier de certaines aides financières à la rénovation énergétique. Recourir à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) fait partie des principaux critères d’éligibilité à ces aides et subventions.
Confier l’installation de la pompe à chaleur à un artisan QualiPAC RGE permet de garantir la qualité de l’installation selon les normes en vigueur. En effet, les professionnels RGE sont tenus de suivre une charte de qualité lors de leurs interventions.
Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur
Quelles aides pour la pose d’une pompe à chaleur par un artisan RGE QualiPAC ?
De manière générale, la pose d’une pompe à chaleur par un artisan RGE QualiPAC fait bénéficier de certaines aides financières, subventions et/ou prime énergie. Utilisant de l’énergie gratuite et renouvelable pour fonctionner, une PAC contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une maison. Le remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur moins énergivore peut permettre de bénéficier :
- De l’aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) MaPrimeRénov,
- De la prime CEE ou la prime énergie,
- De l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer la pose de la pompe à chaleur,
- Du taux de TVA réduit à 5,5 % ou à 10 % selon le type de pompe à chaleur,
- Des aides des collectivités locales.
À noter que l’obtention de ces aides est conditionnée par d’autres critères. Il est ainsi conseillé de s’informer auprès de l’organisme concerné.