Toute installation de chauffage, chaudière, pompe à chaleur ou autres, doit être bien dimensionnée pour bénéficier d’un maximum de performance et de rendement et limiter le gaspillage d’énergie. En effet, un sous-dimensionnement peut entraîner un problème de performance, si un surdimensionnement conduit à une surconsommation d’énergie. Un mauvais dimensionnement risque également de réduire la durée de vie de votre appareil. Il est alors important de calculer la puissance du chauffage avant d’installer un équipement. Pour ce faire, découvrez quelle puissance de chauffage par m² il faut.
Exigez des devis gratuits de pose de chauffage
Comment calculer la puissance d’un chauffage par m² ?
Le calcul de puissance d’un chauffage se fait en multipliant le coefficient de consommation d’énergie par la température de référence et le volume à chauffer. La formule à appliquer est donc : P = C x T x V.
Le coefficient de consommation d’énergie
Afin de calculer la puissance de chauffage au m², il est nécessaire de connaître le coefficient de consommation d’énergie de la maison (C). La valeur de C varie en fonction de la performance en isolation du logement. Plus la maison est bien isolée, moins C est élevée :
- C est égal à 1,5 pour une maison parfaitement isolée ;
- C est égal à 1,6 pour une maison à isolation moyenne ;
- C est égal à 2 pour une maison mal isolée.
La température de référence
La température de référence (T) correspond à la différence entre la température de chauffage souhaitée et la température minimale de référence dans la région où se trouve la maison. À noter que les besoins en chaleur sont différents dans chacune des pièces de la maison. Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, la température recommandée est de :
- 19 °C pour les pièces de vie comme le salon, la cuisine, la salle à manger ou la salle de jeux,
- 17 °C pour les chambres. Il est possible de programmer le chauffage de manière à profiter d’une température plus élevée au réveil.
- 17 °C dans les pièces de passage comme l’entrée et les couloirs, ainsi que les WC.
- 20 °C dans la salle de bains où le confort repose aussi sur le chauffage.
De manière générale, la température de chauffage choisi pour une maison se situe entre 19 et 21 °C selon la région.
Le volume à chauffer
Le volume à chauffer V s’obtient en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce. Il suffit donc d’appliquer la formule suivante : V = L x l x h. À noter que la hauteur de plafond standard est de 2,5 mètres.
À partir de ces résultats, vous pouvez déterminer quelle puissance de chauffage au m² est nécessaire et mieux choisir votre équipement de chauffage.
100 % gratuits : devis de pose de chauffage
Quels critères considérés pour le calcul de puissance d’un chauffage ?
Afin d’effectuer le calcul de puissance de chauffage avec un maximum de précision, il est conseillé de tenir compte de quelques paramètres, notamment vos besoins en chauffage et les caractéristiques de la maison ou de la pièce à chauffer.
Les caractéristiques de l’habitation
La puissance d’un chauffage au m² dépend avant tout de la surface de la maison ou de la pièce à chauffer et de son volume. Il est également nécessaire de tenir compte des spécificités de l’habitation pour la déterminer :
- Les matériaux de construction de la maison qui peut affecter ses capacités isolantes.
- L’année de construction de la maison qui va définir sa performance en isolation. Une habitation construite après le 1er janvier 2012, par exemple, devrait respecter la RT 2012. Les déperditions énergétiques sont moins importantes dans ce type de construction.
Les besoins en chauffage
La puissance du chauffage au m² se définit également en fonction de vos besoins en chauffage. Si l’équipement est à la fois utilisé pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire, il faudra naturellement un système de chauffage plus puissant. Vos besoins en chauffage varient aussi selon le nombre de personnes occupant le foyer et vos habitudes.
Afin de bien dimensionner votre installation de chauffage, il est conseillé de tenir compte de la température extérieure. En effet, les besoins en chauffage vont aussi dépendre de ce critère.
L’installation de chauffage et les émetteurs
La puissance du chauffage dépend aussi de votre installation de chauffage et des émetteurs que vous utilisez pour chauffer votre habitation. Une puissance de 70 à 100 W par m² est, par exemple, recommandée pour une maison équipée de radiateurs électriques. Ainsi, il est conseillé de faire poser :
- Un radiateur de 750 W en moyenne pour une pièce de moins de 10 m² ;
- Un radiateur de 750 à 1 000 W pour une pièce de 10 à 15 m² ;
- Un radiateur de 1 000 à 1 500 W pour une pièce de 15 à 20 m² ;
- Un radiateur de 1 500 W au minimum pour une pièce de 20 m².
L’installation de plusieurs radiateurs est préconisée pour une pièce de 30 m² et plus. Alors, comment connaître la puissance d’un radiateur de chauffage central ? Pour obtenir une réponse précise, il est conseillé de contacter un professionnel.
Des devis gratuits de pose de chauffage
Quelle puissance de chauffage selon l’installation ?
La puissance d’un chauffage au m² varie en fonction de votre installation : radiateur, pompe à chaleur… Elle va également dépendre de la répartition des sources de chaleur dans la maison. À titre d’exemple, la puissance d’un chauffage électrique au m² se situe entre 70 et 100 W. La puissance d’une chaudière mixte dépend surtout du nombre de personnes. Il faut :
- Une chaudière mixte de 33 kW pour une maison de plus de 4 personnes.
- Une chaudière mixte de 28 kW pour une maison de 3 à 4 personnes.
- Une chaudière mixte de 23 kW pour une maison de 1 à 3 personnes.
Afin de calculer la puissance du chauffage central, il est recommandé d’appliquer la formule, P = C x T x V. Sinon, vous pouvez demander conseil à un chauffagiste ou à un autre professionnel pour le calcul de la puissance de votre pompe à chaleur, votre radiateur… et garantir un bon dimensionnement.