5/5 - (1 vote)

Les signes indiquant qu’il est temps de remplacer ou mettre à niveau sa pompe à chaleur

De nos jours, la pompe à chaleur se place en tête de liste des solutions de chauffage les plus utilisées en France. On enregistre actuellement plus de 1,2 millions de systèmes PAC installés au sein des ménages français. Ce dispositif s’est imposé sur le marché grâce à ses avantages économiques et écologiques. Faites tout de même attention. Le chauffage PAC a une durée de vie. De plus, il est nécessaire d’être attentif à certains signes usure de la pompe à chaleur. Cela permet de bien identifier le bon moment pour remplacer ce chauffage. Lisez notre présent guide pour vous informer sur les indicateurs qui annoncent le moment du remplacement pompe à chaleur.

Gratuit : devis remplacement pompe à chaleur

Plusieurs signes usure pompe à chaleur et inefficacité

La pompe à chaleur montre quelques symptômes d’inefficacité et de baisse de performance lorsqu’un problème technique apparait. Mais pas seulement, ces signes révèlent parfois qu’il est temps de prévoir le remplacement du système. Même si la durée de vie de la PAC n’est pas atteinte, vous devez envisager les travaux nécessaires. Ces indicateurs ne trompent pas sur le moment adéquat pour renouveler votre chauffage. A titre de remarque, bien entretenir sa pompe à chaleur est indispensable pour augmenter sa durabilité et limiter son usure.

Les situations de pannes se multiplient et sont fréquentes

Une pompe à chaleur n’est pas à l’abri d’une panne. Comme les autres appareils de chauffage, une chaudière, ce système peut également souffrir d’un dysfonctionnement. Il arrive qu’à un moment, la PAC ne fonctionne plus correctement. Le problème provient parfois de composants défectueux tels que le détendeur ou le compresseur. Lorsque ces éléments sont en mauvais état, un remplacement de ces pièces défaillantes est nécessaire. Cela permet souvent de remettre la pompe à chaleur en marche.

Cependant, une répétition des pannes, malgré les travaux de réparation et de réglages, ne doit pas être négligée. Il s’agit d’un signe important d’usure de la pompe à chaleur. Après plusieurs années d’usages, ce type de problème apparait et signale l’utilité de remplacer son équipement. Si vous négligez ces signes de pannes régulières, vous pouvez vous retrouver sans chauffage et ECS ou Eau Chaude Sanitaire, sans crier gare.

La diminution ou perte totale de l’efficacité de la pompe à chaleur

Plusieurs indices vous permettront de savoir si votre chauffage PAC a atteint sa fin de vie. Même lorsque votre système est réglé parfaitement, ces symptômes peuvent apparaitre :

  • L’air diffusé dans la maison par la pompe à chaleur ne chauffe plus très bien.
  • La facture énergétique présente un coût élevé, pas comme d’habitude.
  • L’eau produite par la pompe à chaleur dans les salles de bain ou la cuisine est devenue assez tiède ou même froide.

Ces différents signes montrent que votre appareil PAC perd en efficacité. Il peut s’agir d’une diminution de performance, voire même d’une perte totale de ses fonctionnalités principales.

Dans certaines situations, il est difficile pour un simple particulier d’évaluer parfaitement les signes de perte d’efficacité d’une PAC. Le mieux est de contacter un artisan chauffagiste qui s’occupera de diagnostiquer votre système et d’identifier les causes de l’inefficacité du chauffage.

Calculez le prix de remplacement de pompe à chaleur

Des bruits inconfortables et inhabituels

Une pompe à chaleur défaillante émet souvent des sons qui ne passent pas inaperçus. Lorsqu’un bruit inhabituel est produit par votre chauffage, cela signifie qu’il y a un problème. Prenez le temps de bien déceler si le son émis par votre PAC est normal ou anormal. Passez ensuite par un contrôle visuel au niveau des différentes unités situées à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement.

Remplacer sa pompe à chaleur selon la durée de vie

La durée de vie d’une pompe à chaleur constitue un indicateur essentiel permettant d’évaluer s’il est temps ou non de remplacer le système. Un appareil PAC avec un bon entretien dure jusqu’à 20 ans. Mais tout dépend du modèle choisi et du mode d’usage des utilisateurs. Voici un tableau qui vous permet d’évaluer la durée de vie moyenne de la pompe à chaleur :

Différents types de pompe à chaleur Durée moyenne de vie
PAC aérothermique Entre 10 à 15 ans
Système PAC géothermique Entre 13 à 18 ans
PAC hydrothermique Plus de 20 ans

À part la durée de vie de l’appareil, un remplacement pompe à chaleur est également nécessaire en cas de besoin. Si vous cherchez à bénéficier d’un appareil plus moderne et performant, il faut penser à remplacer l’ancien chauffage PAC. D’ailleurs, vous pouvez retrouver actuellement plusieurs aides en remplacement de pompe à chaleur pour limiter vos dépenses.

Demandez vos devis de remplacement de pompe à chaleur

L’essentiel en quelques questions

Quels sont les signes usure pompe à chaleur ?

Des sons inhabituels et perturbants, une perte ou un manque total de performance et d’efficacité, des pannes régulières qui entrainent une usure avancée de la pompe à chaleur.


Qu’est-ce qui indique que ma pompe à chaleur est en mode surconsommation ?

Si votre facture d’énergie présente une hausse inexpliquée de coût, cela signifie que votre pompe à chaleur consomme énormément. Ce signe indique souvent que le système est usé, défaillant ou inefficace.


Quel est l’âge d’une pompe à chaleur vieille et usée qui nécessite un remplacement ?

La durée de vie de la pompe à chaleur dépend du modèle choisi. En moyenne, l’âge d’un vieux système de chauffage se situe entre 10 à 15 ans.


D’où vient le problème d’une pompe à chaleur qui prend du temps à chauffer ?

Une pompe à chaleur qui a du mal à chauffer a souvent un problème de fluide frigorigène ou de compresseur. Ces composants techniques nécessitent une réparation ou une mise à niveau chauffage. N’hésitez pas à contacter un artisan chauffagiste pour réparer votre PAC et retrouver un système fonctionnel.