Accessible à tous les ménages, l’écoprêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’une somme maximale de 30 000 euros (Comparez des devis) . L’installation d’une pompe à chaleur est éligible à ce dispositif. Souscrire à l’éco PTZ se fait par le biais de la banque. Vous êtes donc convié à appeler votre banque pour vous informer sur les procédures à suivre afin de recevoir ce prêt.
Demandez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Écoprêt à taux zéro : principe
L’éco PTZ a été lancé lors du Grenelle de l’environnement. Il vise à encourager les ménages à effectuer les travaux d’économie d’énergie, notamment au niveau de l’isolation thermique. Avant tout, il s’agit d’un prêt accordé au propriétaire ou locataire de maison bâti avant le 1er janvier 1990. Cette subvention contribue au financement des équipements et matériaux sans oublier leur installation par un professionnel qualifié RGE. La mise en place d’une pompe à chaleur en fait partie.
Vous pouvez encaisser le montant demandé en une fois avant le démarrage des travaux. Cela permet de vous éviter d’avancer les fonds. Le prêt peut aussi être versé en plusieurs fois tout au long des travaux. En outre, l’écoprêt à taux zéro vous permet de recevoir un prêt allant jusqu’à 30 000 euros pour un bouquet de travaux et 10 000 euros (Trouvez un artisan) pour ce type de travaux. Dans tous les cas, aucun intérêt ni condition de ressource ne sont requis. Vous devez savoir que l’Eco PTZ peut être accordé une 2e fois après une demande de prêt complémentaire.
Exigez vos devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Comment bénéficier d’un écoprêt à taux zéro pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Ainsi, aucune condition de ressource n’est requise pour bénéficier d’un Eco PTZ. Par contre, il y a certaines démarches que vous devez savoir.
Demande d’écoprêt à taux zéro
Quelques changements ont été apportés sur le dispositif de l’éco PTZ. Tout d’abord, seules les entreprises qualifiées RGE sont en charge d’effectuer les travaux si vous voulez bénéficier de cette aide. Par contre, il ne revient plus aux banques d’analyser votre dossier. Certes, cette tâche incombe désormais aux professionnels du métier, notamment les entreprises en charge des travaux. Ces dernières auront pour tâche de valider votre demande. Pour cela, elles devront connaître tous les critères environnementaux et les critères de performances exigés.
Conditions à remplir pour bénéficier de l’éco PTZ
Pour accéder à ce dispositif de financement, vous devez remplir les prérequis suivants :
- Être propriétaire occupant, copropriétaire occupant ou bailleur, locataire du logement en question.
- Le logement concerné doit être une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.
En ce qui concerne les syndicats de copropriété, ils peuvent bénéficier d’un Eco PTZ collectif. Pour bénéficier de ce dispositif, les travaux doivent être réalisés dans le cadre d’une amélioration de performance énergétique de l’habitat.
Prêt maximum et durée de remboursement
Une fois ces conditions respectées, vous pouvez recevoir un prêt à l’échelle de 30 000 euros. Si vous réalisez deux travaux, vous pouvez bénéficier de 20 000 euros maximum. Cette somme peut descendre jusqu’à 10 000 euros (Voir les prix) si vous n’effectuez qu’un seul chantier. Ensuite, vous aurez 2 ans pour réaliser vos projets dès que vous recevrez le prêt. Quant à la durée de remboursement, elle sera de 15 ans, quel que soit le nombre de travaux à réaliser.
100 % gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur
Installer une pompe à chaleur pour réduire ses consommations énergétiques
La pompe à chaleur utilise une ressource totalement gratuite et renouvelable dans le but de réaliser d’importantes économies d’énergie. Effectivement, la PAC exploite tout simplement les calories présentes dans l’air ou dans le sol pour réchauffer le logement. En fonction des contraintes techniques de votre maison, vous pouvez choisir entre les différents modèles de PAC.
Pour la mise en place de ce genre d’équipement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE. Ce dernier peut vous conseiller et vous aider dans l’obtention de l’écoprêt à taux zéro. L’installation d’une pompe à chaleur donne aussi droit à d’autres types d’aides et de subventions.