La consommation en eau chaude sanitaire fait partie des éléments qui font augmenter les dépenses en énergie dans un foyer français. Pour faire de l’économie, il est possible d’investir dans une pac ecs ou un chauffe-eau thermodynamique. Mais laquelle de ces deux solutions est la plus intéressante ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Les détails sont ici.
Recevez gratuitement des devis d’installation de PAC
Avantages et inconvénients de la pac ecs
Il existe plusieurs types de pompes à chaleurs : aérothermiques, géothermiques ou aquathermiques. Ce sont les pompes à chaleur air-eau, faisant partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques qui peuvent produire de l’eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur avec ecs : les avantages
La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage aussi bien économique qu’écologique. Elle utilise l’air extérieur comme source d’énergie pour produire la chaleur, ce qui en fait un excellent moyen pour réduire la consommation d’électricité. La pompe à chaleur air-eau extrait les calories contenues dans l’air et les transforme en chaleur. Cette dernière va ensuite chauffer l’eau pour alimenter le chauffage.
Dans le cas où la pompe à chaleur est à double service, elle peut assurer une autre fonction qui est de produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, elle est dotée d’un ballon de stockage d’eau chaude ainsi que d’un système de régulation pour gérer les besoins. Selon les modèles, l’eau chaude peut être chauffée jusqu’à 65 °C. Ci-après les avantages de ce système :
- Le gain de place : un seul appareil assure à la fois le chauffage et la production d’ecs. En effet, une seule colonne abrite l’unité intérieure de la pac et le ballon de stockage.
- La réduction de l’investissement : ceci est vrai surtout si l’appareil remplace une chaudière à double service.
- L’unique contrat de maintenance : comme il s’agit d’un seul appareil, la maintenance est assurée par une seule entreprise dans un seul contrat.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur avec ecs
Malgré ses avantages, la pompe à chaleur avec ecs présente aussi quelques inconvénients. Si elle est utilisée dans des maisons se trouvant dans des régions au climat rigoureux, son efficacité est réduite. En effet, elle priorise la production d’eau chaude sanitaire, ce qui impacte sur la qualité du chauffage. Par conséquent, l’installation d’un chauffage d’appoint s’avérera alors nécessaire.
Si vous utilisez une pac moyenne ou basse température, la production d’ecs peut engendrer une surconsommation d’électricité. En effet, pour que la température d’eau chaude produite soit de 50 °C, il faut que le liquide qui circule dans l’échangeur ait une température de 8 °C au minimum. Pour cela, la PAC devra fonctionner plus qu’il ne le faut. Or, cela peut avoir comme conséquence l’accélération de son usure. Pour une PAC basse température, il faut en plus l’activation régulière d’un cycle anti-légionnelle afin d’avoir de l’eau chaude sanitaire.
Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une pac avec ecs
Voici des points à prendre en compte avant l’achat d’une pompe à chaleur avec ecs :
- Le dimensionnement de l’installation : pour que le fonctionnement de la PAC soit optimal, considérez vos besoins en eau chaude, le volume du stockage, l’isolation de la maison et la puissance de l’appareil.
- Pac haute ou basse température : la PAC haute température est plus adaptée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Vos devis gratuits d’installation de PAC
Chauffe-eau thermodynamique : avantages et inconvénients
Pour vos besoins en eau chaude sanitaire, il est aussi possible d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un appareil qui consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique. Tout comme une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories extraites de l’air ambiant pour chauffer l’eau de son ballon.
Voici les principaux avantages de cet appareil :
- Il est économique : vous réduirez de 3 fois votre consommation d’énergie pour la production d’ecs.
- Il permet de bénéficier du CITE en rénovation, car il utilise l’énergie renouvelable.
- Il est écologique, car il rejette 10 fois moins de CO2 comparée à un appareil qui utilise une énergie fossile.
- Il dispose d’une résistance unique qui est utilisée comme appoint.
Comme tout appareil, le chauffe-eau thermodynamique possède également des inconvénients :
- Son coût est onéreux à l’achat.
- Il peut être bruyant.
- Il nécessite une pièce non chauffée d’au moins 20 m3 pour son emplacement.
Plusieurs devis gratuits d’installation de PAC
PAC avec ECS intégrée ou chauffe-eau thermodynamique ?
Ces deux solutions pour la production d’ecs comportent chacune des avantages et des inconvénients. Toutefois, plusieurs spécialistes préconisent la séparation du chauffage et de la production d’ecs. L’utilisation d’une PAC double service suppose que vous l’utilisiez également tout l’été, elle va donc s’user plus vite.
En outre, le ballon thermodynamique a un réservoir dont la capacité peut atteindre les 300 litres, ce qui est idéal pour répondre aux besoins d’une famille de 6 personnes.
Si votre choix se porte sur la pompe à chaleur, vérifiez les différentes régulations qu’il est possible d’effectuer sur l’appareil. Par exemple, il peut être plus intéressant d’avoir une température d’ecs de 55 °C la nuit et de 45 °C pour les autres moments.
À vous donc de choisir celui ou celle qui convient à vos besoins.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !