Dernière mise à jour le 1 septembre 2022 par Pompe à Chaleur Avenue
EDF propose des aides financières sous forme de prêt pour les travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) et l’isolation des murs. Le taux du prêt dépend du type de travaux, du montant de l’emprunt et de sa durée. Vous envisagez de poser une PAC ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur le prêt EDF pour une pompe à chaleur.
Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Qu’est-ce que le prêt EDF pour une pompe à chaleur ?
Le prêt EDF pour une pompe à chaleur est une aide destinée à financer l’installation d’une PAC performante et économique. L’emprunt est proposé à un taux avantageux. Son obtention est soumise à quelques conditions.
Avantages de l’aide EDF pour une pompe à chaleur
L’aide EDF pour une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. La demande de prêt est simplifiée. Les démarches sont effectuées par le partenaire EDF. Aucun frais de dossier n’est demandé. La demande est traitée rapidement. Aucun changement de banque n’est nécessaire.
Cette aide financière pour une pompe à chaleur est proposée à un taux adapté au projet. De plus, aucun apport personnel n’est requis lors de la demande. Elle permet de bénéficier d’une prime avantageuse. Il est possible de financer jusqu’à 100 % le prix d’installation de la pompe à chaleur grâce à ce prêt. Le remboursement du crédit se fait quand les travaux sont achevés, après la réception du chantier.
Conditions d’obtention du prêt EDF pour une pompe à chaleur
Pour l’installation d’une pompe à chaleur, EDF propose un prêt (sous conditions). Cette aide est réservée aux propriétaires pour la pose d’une pompe à chaleur performante permettant de réaliser des économies d’énergie. Elle est notamment proposée pour la pose d’une PAC air/eau, une PAC eau/eau ou une PAC hybride. Les travaux de rénovation énergétique doivent être assurés par un partenaire EDF.
Pour obtenir le coup de pouce prêt EDF pour une pompe à chaleur, il faut :
- Être un particulier et un propriétaire,
- Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale ou secondaire construite depuis plus de 2 ans,
- Engager un partenaire économie d’énergie EDF pour la pose de la pompe à chaleur,
- Choisir une pompe à chaleur favorisant les économies d’énergie.
La pompe à chaleur, un équipement de chauffage écologique
La pompe à chaleur constitue une solution de chauffage écologique et économique. Elle peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Certains modèles peuvent même servir pour rafraîchir une pièce en été. Il s’agit des PAC réversibles.
En effet, une pompe à chaleur produit de la chaleur grâce à une source d’énergie gratuite, verte et inépuisable : l’air, l’eau ou le sol. Elle existe en plusieurs modèles pouvant être catégorisés en 3 grandes familles :
- Les pompes à chaleur aérothermiques : il s’agit des PAC qui récupèrent de l’énergie dans l’air comme les PAC air/air et les PAC air/eau. Ces modèles sont plus abordables, mais moins performants que les PAC géothermiques et aquathermiques.
- Les pompes à chaleur aquathermiques : ce sont des PAC qui puisent des calories dans l’eau, les pompes à chaleur eau/eau. Ce type de PAC coûte plus cher, mais offre une performance optimale.
- Les pompes à chaleur géothermiques : ces PAC exploitent l’énergie dans le sol comme les PAC sol/sol et les PAC sol/eau. Les pompes à chaleur géothermiques offrent une performance et un rendement plus intéressants.
Plus énergivores, les PAC air/air ne sont généralement pas éligibles aux aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
Bon à savoir. La performance d’une pompe à chaleur est indiquée par son COP (coefficient de performance). Cet indice est présenté sous forme de chiffre pouvant aller de 3 à 7 pour une PAC. Le COP est indiqué dans les caractéristiques techniques de l’appareil.
Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Quel est le montant de l’aide EDF pour une pompe à chaleur ?
Le montant de l’aide EDF pour une pompe à chaleur se situe entre 1 500 et 75 000 euros. Le prêt est proposé à un taux de 2,45 % (TAEG). L’emprunt peut être remboursé en 12 à 60 mois. Il vient en complément du prime coup de pouce EDF pour une pompe à chaleur d’un montant de 4 200 euros (Comparez des devis) (sous conditions de ressources).
En plus du prêt, le propriétaire bénéficie de l’expertise EDF lui permettant de proposer des prestations de qualité et des conseils pour la pose de la pompe à chaleur. L’artisan partenaire EDF peut également réaliser les travaux selon les normes prévus dans le référentiel technique « Travaux Habitat » d’EDF, en matière de matériaux, matériels et techniques pour atteindre un niveau de performance énergétique optimal.
Pour connaître le montant, la durée et le taux du crédit EDF pour une pompe à chaleur, il est possible d’utiliser un simulateur. À noter que le prêt EDF est cumulable avec Ma Prime Rénov, une aide de l’État distribuée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) sous conditions d’éligibilité.
Il est alors possible de faire installer une pompe à chaleur à 1 euro (Trouvez un artisan) avec EDF.
Plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Comment bénéficier du coup de pouce EDF pour une pompe à chaleur ?
Si les conditions d’éligibilité sont remplies, il ne reste plus qu’à souscrire le prêt EDF pour une pompe à chaleur afin d’en bénéficier. Pour ce faire, il est conseillé de :
- Trouver un artisan partenaire EDF pour l’installation de la pompe à chaleur (la demande de devis permet facilement de trouver un professionnel et de connaître les tarifs appliqués).
- Laisser le partenaire EDF s’occuper de la gestion de la demande de prêt et du dossier de demande de prêt,
- Fournir les documents nécessaires pour le dossier de demande de prêt EDF.
Une fois les dossiers déposés, il suffit d’attendre son traitement. Une fois la demande de crédit acceptée, l’installation de la pompe à chaleur peut commencer. Le remboursement commence à la fin des travaux.
À noter que le crédit EDF pour une pompe à chaleur engage son bénéficiaire. Il doit être remboursé selon les délais prévus. Il est alors important de vérifier ses capacités de remboursement avant de souscrire au prêt EDF.