L’installation d’une pompe à chaleur pour chauffer sa maison demande un investissement conséquent. Il existe heureusement des aides permettant de financer l’achat et la pose de l’équipement et de réduire les dépenses. L’obtention d’une subvention est soumise à des conditions. Vous prévoyez d’équiper votre maison d’une PAC ? Découvrez dans ce guide les aides pour une pompe à chaleur en 2021.
Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
MaPrimeRénov’ : prime pour la pompe à chaleur en 2021
MaPrimeRénov fait partie des aides pour la pompe à chaleur en 2021. Elle permet d’obtenir une prime permettant de financer l’achat et l’installation de la PAC dans la maison.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?
MaPrimeRénov est une aide à la rénovation énergétique proposée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Elle remplace les aides « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH et le crédit d’impôt CITE depuis le 1er janvier 2020. Cette subvention est accessible depuis le 1er octobre 2020.
MaPrimeRénov : pour qui ?
MaPrimeRénov s’adresse aux propriétaires et aux copropriétés effectuant des travaux d’amélioration énergétique dans leurs logements. Elle permet d’obtenir une prime en fonction des améliorations écologiques obtenues. L’installation d’une pompe à chaleur ou le remplacement d’un équipement de chauffage énergivore par une PAC fait partie des travaux éligibles à cette subvention de l’État.
Quel est le montant de MaPrimeRénov pour une pompe à chaleur ?
Le montant de la prime pour la pompe à chaleur en 2021 avec MaPrimeRénov est calculé en fonction des revenus du foyer et de l’estimation des gains écologiques réalisés grâce à l’installation de la PAC. Il est également déterminé en fonction :
- De l’emplacement géographique de l’habitation,
- Du nombre de personnes occupant le foyer,
- Du coefficient de performance ou COP de la pompe à chaleur.
La répartition de la prime se fait selon des codes couleur : bleu, jaune, violet et rose. Le montant de la subvention pour une pompe à chaleur sera déterminé en fonction du barème des revenus du foyer.
Bon à savoir. MaPrimeRénov est cumulable avec les aides des collectivités locales et d’autres subventions.
Exigez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Pour la pose d’une pompe à chaleur, les aides en 2021 sont nombreuses. L’Eco-Prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ en fait partie. Cette aide permet de financer une partie de l’investissement nécessaire à la pose de l’équipement.
Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?
L’éco-PTZ est une aide financière sous forme de prêt sans taux d’intérêt proposé par les banques. Elle est octroyée pour les travaux d’ordre écologique réalisés dans un logement. L’installation d’une pompe à chaleur, un appareil écologique et économique, fait partie des travaux éligibles à ce prêt à taux zéro.
Eco-prêt à taux zéro : pour qui ?
L’Eco-prêt à taux zéro est accessible aux propriétaires de logements construits depuis au moins deux ans effectuant des travaux d’isolation ou d’amélioration énergétique. L’éco-PTZ peut notamment être octroyé dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur destinée au chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire.
Quel est montant de l’éco-PTZ pour une pompe à chaleur ?
Le montant de l’éco-prêt à taux zéro se situe entre 10 000 et 30 000 € (Comparez des devis) . Le remboursement du prêt se fait sur une période maximale de 15 ans. Cette aide financière peut être accompagnée d’un LDDS (Livret Développement Durable Solidaire). Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, il faut faire parvenir une demande de prêt à votre banque.
Réclamez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur
Dispositif CEE pour une pompe à chaleur
Le dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) constitue un moyen de financement pour l’installation d’une pompe à chaleur. Il permet d’obtenir une prime pour les travaux de rénovation énergétique effectués dans un logement.
Qu’est-ce que le dispositif CEE ?
Le dispositif CEE ou Certificat d’Économie d’énergie est une aide financée par les entreprises privées reconnues comme pollueurs. Elle prend la forme d’une prime octroyée pour les travaux de rénovation énergétique.
Dispositif CEE : pour qui ?
Le dispositif CEE s’adresse aux foyers ayant effectué des travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements. Permettant de réduire la consommation énergétique pour le chauffage et de se chauffer de manière écologique, l’installation d’une PAC est éligible à cette aide. Pour une pompe à chaleur, il est possible d’obtenir la prime « Coup de pouce chauffage ». Cette dernière est destinée aux travaux d’amélioration du circuit de chauffage.
À noter que le dispositif CEE est cumulable avec les autres aides à l’installation d’une pompe à chaleur.
Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur
TVA réduite à 5.5 % pour une pompe à chaleur
La TVA réduite à 5,5 % pour une pompe à chaleur est une aide de l’état maintenue pour 2021. Elle ne concerne cependant pas toutes les PAC.
Comment fonctionne la TVA réduite pour une pompe à chaleur ?
En principe, le taux de TVA normal est de 20 %. Il est cependant possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour certains travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison comme l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur. Le taux de TVA réduit à 5,5 % s’applique sur le prix de la PAC et le tarif de la main-d’œuvre pour son installation.
Comment obtenir la TVA réduite pour une pompe à chaleur ?
L’obtention du taux de TVA réduit à 5.5 % est soumise à quelques conditions. Cette aide fiscale proposée par l’État est destinée aux pompes à chaleur remplissant des critères de performance. Pour en bénéficier, il faut également confier l’installation de la PAC par un artisan certifié RGE.
À noter que le taux de TVA réduit à 5.5 % ne s’applique pas pour les pompes à chaleur air-air. Il est cependant possible de bénéficier d’un taux de TVA de 10 % sous certaines conditions.
Devis gratuits et sans engagement de pose de pompe à chaleur
Installation d’une pompe à chaleur : aides locales en 2021
Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, il est possible d’obtenir des aides locales. En effet, les collectivités territoriales proposent souvent des aides afin d’encourager l’utilisation d’équipements de chauffage écologique et moins énergivore.
Les aides locales pour la pose d’une pompe à chaleur peuvent prendre la forme :
- D’une aide fiscale : allègement ou exonération de taxe foncière,
- D’un prêt : prêt à taux zéro ou à taux préférentiel,
- D’une subvention forfaitaire : aide financière fixe.
La forme, le montant et les conditions d’obtention des aides locales pour la pose d’une pompe à chaleur peuvent varier d’une commune à une autre. Il est alors conseillé de se renseigner auprès de la mairie.