Vous avez une PAC comme dispositif de chauffage et vous vous demandez si vous devez la faire entretenir régulièrement. Vous devez savoir que, depuis 2017, faire inspecter son appareil au moins une fois par an est devenu obligatoire, d’après les arrêtés de 2016.
Cette loi s’applique aux systèmes avec une puissance frigorifique supérieure ou égale à 12 kW et une charge de fluide de plus de 2kg. Ces conditions sont donc indépendantes du type d’énergie utilisé, air-eau ou eau-eau par exemple. Les autres pompes ne sont pas tenues, légalement, d’être maintenues régulièrement. Il est cependant fortement conseillé de le faire pour protéger vos installations et améliorer la performance de votre appareil.
Les prestations d’entretien portent le plus souvent sur le contrôle du compresseur, de l’étanchéité et des raccords électriques. Pour les problèmes de fuites, des réglages et des réparations peuvent être effectués. Les frais relatifs à ces services sont généralement inclus dans un contrat d’entretien si vous avez choisi d’y souscrire.