L’entretien de la pompe à chaleur ou PAC doit être fait chaque année par un professionnel qualifié. Une visite d’entretien est obligatoire pour tout système de chauffage dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW depuis juillet 2020. La pompe à chaleur n’échappe pas à cette règle. Quel serait alors l’intérêt de souscrire un contrat et quel est le prix à payer ?
Comparez gratuitement des devis pour l’entretien de votre pompe à chaleur
Entretien de pompe à chaleur : entre bon sens et obligation
Les pompes à chaleur qui contiennent plus de 2 kg de liquide frigorigène font l’objet d’une visite d’entretien annuel obligatoire. Pour la maintenance et l’entretien d’une pompe à chaleur, la souscription d’un contrat d’entretien PAC peut être intéressante à plusieurs titres.
La pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui présente plusieurs avantages indéniables. Seulement, son prix est très élevé et son installation en est de même. L’entretien annuel de la pompe à chaleur est la seule option pour préserver ses performances et rallonger sa durée de vie.
Obtenez des devis gratuits d’entretien de pompe à chaleur
Le contrat d’entretien annuel d’une pompe à chaleur : comment cela marche ?
Saviez-vous que le coût d’installation d’une pompe à chaleur eau-eau dépasse généralement les 20 000 euros (Comparez des devis) ? Son entretien annuel s’impose et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Et puisque c’est obligatoire, il vaut mieux se fier à un chauffagiste qualifié. Il y a plusieurs prestataires qui proposent le service d’entretien de pompe à chaleur. Le principe de fonctionnement reste à peu près le même à quelques détails (de prix) près.
Comment souscrire un contrat d’entretien PAC ?
Actuellement, il est très facile de trouver un contrat d’entretien PAC plus ou moins intéressant. Pour souscrire un contrat d’entretien PAC, tout se passe en ligne. C’est la tendance actuelle. Autrement, vous pouvez également trouver, toujours à partir d’internet, le prestataire le plus proche de vous et vous rendre sur les lieux.
Le coût de l’entretien annuel d’une pompe à chaleur
En général, les deux formules suivantes sont les plus proposées :
- Contrat d’entretien complet : pour un coût entre 150 euros et 250 euros (Trouvez un artisan) par an, vous bénéficiez d’une visite d’entretien annuelle, gratuité de l’intervention en cas de panne au cours de l’année.
- Contrat de visite d’entretien annuel : il s’agit de visite ponctuelle obligatoire. Le coût de ce service se situe entre 70 et 150 euros (Voir les prix) . En cas de constatation de panne et de réparations, les frais de dépannage seront en sus.
Différence de prix entre l’entretien d’une PAC air-air et celui d’une PAC air-eau
En procédant à la comparaison, vous verrez que les contrats pour l’entretien de ces pompes à chaleur ne diffèrent pas. Le prix pour le contrat d’entretien annuel de l’un ou de l’autre oscille entre 150 et 300 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) . Il y aurait sûrement des différences de prix en cas de dépannage.
100 % gratuit : devis d’entretien de pompe à chaleur
Détails sur les services offerts dans un contrat d’entretien de pompe à chaleur
L’expert chauffagiste procède à plusieurs vérifications systématiques lors de sa visite d’entretien. Son intervention commence par un checking superficiel des différents éléments constitutifs de la pompe à chaleur. Cette étape se focalise particulièrement sur l’inspection de l’unité extérieure.
La seconde étape consiste en l’inspection du circuit frigorifique de la pompe à chaleur. Le but de cette étape cruciale est de déceler d’éventuelles fuites au niveau de ce circuit. En cas de pépins sur cet élément, un dépannage s’en suit obligatoirement.
La dernière vérification concerne l’optimisation de l’utilisation de votre pompe à chaleur. Le chauffagiste procède à quelques recalibrages du fonctionnement de l’appareil. Il peut également vous conseiller sur la façon de mieux utiliser votre appareil. Cette visite d’entretien peut se faire à la date de votre choix.