Nettoyage evaporateur

Notez cet article

Dernière mise à jour le 9 février 2020 par Pompe à Chaleur Avenue

L’évaporateur est un élément essentiel qui assure le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Il nécessite donc un entretien, au même titre que les compresseurs et le détenteur. Le nettoyage de l’évaporateur de pompe à chaleur est une tâche technique qui demande des compétences spécifiques. Il est donc de mise de faire appel à un professionnel pour nettoyer l’évaporateur.

Tous les devis d’artisans pour la pose de pompe à chaleur

Comment fonctionne l’évaporateur de pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur reprend des calories à basse température pour les convertir en une plus haute. Ainsi, l’évaporateur fait partie de ce système permettant de pomper les calories dans un milieu donné. Ce dernier est ce qu’on appelle source froide. Comme son nom l’indique, la température y est plus basse que la température nécessaire pour chauffer une maison.

L’évaporateur a pour office d’intercepter l’énergie de cette source en faisant passer un fluide de l’état liquide à l’état gazeux. Il s’agit notamment du fluide frigorigène. Ce fluide peut être en contact direct avec l’environnement qui produit l’énergie, d’où le nom de pompe à chaleur à détente directe. Cela dit, ce type de pompe à chaleur renferme beaucoup plus de fluide frigorigène, ce qui augmente les risques de fuite. Or, ce fluide est un gaz avec un pouvoir d’effet de serre très élevé.

Par ailleurs, l’évaporateur peut aussi capter la chaleur de la source froide par le biais d’un échangeur. Un liquide antigel appelé eaux glycolées capte les calories dans le milieu froid pour la remettre au fluide frigorigène. Il s’agit d’une pompe à chaleur à fluide intermédiaire.

Les différents types d’évaporateur de pompe à chaleur

La classification des évaporateurs est basée sur certains concepts. D’un côté, elle est classée par schéma thermique, notamment à simple effet et à multiples effets. D’un autre côté, elle est classée par configuration hydraulique.

Évaporateur à simple passage

Pour ce type d’évaporateur, la solution faible est alimentée à l’échangeur. La séparation des matières liquides et gazeuses se déroule dans le même échangeur ou dans un compartiment séparé. La matière liquide est ensuite extraite immédiatement du circuit. Vous obtiendrez ainsi un temps très limité de contact avec les surfaces à haute température.

Évaporateur à recirculation

Pour ce modèle, le liquide circule de manière continue entre l’échangeur et le compartiment de séparation de matière. La circulation est provoquée d’une part par un effet thermosiphon, et d’autre part, par l’entraînement issu du changement d’état physique qui se développe à l’intérieur des tubes. Ceux-ci sont appelés à circulation naturelle. Et enfin par l’action d’une pompe dotée d’assez de hauteur manométrique pour compresser la perte de charge dans le circuit. Il s’agit d’un modèle à circulation forcée.

Évaporateur frigorifique

Dans cet appareil, un fluide frigorigène est vaporisé en inhalant l’énergie thermique d’un milieu donné dans la partie opposée d’un échangeur. Ce modèle est donc classifié comme un simple échangeur. Dans le cas d’un système frigorifique à compression telle que la pompe à chaleur, le fluide frigorigène circule dans un circuit fermé, et ce, après avoir libéré la chaleur avant d’être condensé dans le condenseur. Ensuite, il passe près d’une source de chaleur et se vaporise ainsi pour refaire le même cycle.

Tous les tarifs d’artisans pour la pose de pompe à chaleur

Pourquoi nettoyer l’évaporateur de pompe à chaleur ? 

Étant un composant principal du circuit frigorigène, l’évaporateur joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Il fait office d’échangeur de chaleur, permettant de convertir le liquide calorifique de l’état liquide à l’état gazeux.

À cause de cette fonction, l’évaporateur se salit rapidement et entasse des condensats épais et gras avec le temps. Ce qui peut engendrer de mauvais échanges thermiques et donc une surconsommation d’énergie non négligeable. Effectivement, une perte de performance à hauteur de 1 °C requiert 4 % de consommation énergétique supplémentaire. De même, des soucis de réglage de température ambiante peuvent aussi survenir, sans oublier l’aspect hygiène et le risque de reproduction bactériologique causé par les flux d’air. Pour prévenir tous ces risques, le nettoyage régulier des évaporateurs s’impose.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire