En fonction du modèle, l’installation d’une pompe à chaleur peut faire face à des contraintes techniques comme l’encombrement et le bruit. Toutefois, la pose d’une pompe à chaleur aérothermique ne présente quasiment aucune contrainte technique. À l’inverse, l’installation de PAC géothermique nécessite la réalisation d’une étude particulière du terrain de votre maison. C’est l’une des contraintes techniques liées à l’installation d’une géothermie.
Comparez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur
Les conditions d’installations d’une pompe à chaleur
Les contraintes techniques dépendent, entre autres, du type de pompe à chaleur à installer. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ou pompe air/air n’impose presque aucune contrainte technique. Pour cause, l’énergie est absorbée dans l’air et transmise à un convecteur ou un plancher chauffant. Par contre, la pose d’une pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur présente dans le sol. Ce qui impose une étude particulière des terrains, c’est-à-dire :
- Si vous choisissez le captage horizontal : des capteurs seront forés à peu près à 80 cm sur une superficie égale à 1,5 fois la surface à chauffer. En conséquence, si la surface habitable mesure 75 m² et si vous voulez la chauffer au moyen d’une pompe à chaleur, dans ce cas, votre terrain doit avoir une superficie d’au moins 110 m².
- Si vous optez pour le captage vertical : un forage de 80 m à 100 m s’impose. Donc, une étude des sols est indispensable. De même, une autorisation peut aussi être exigée.
Devis 100 % gratuit pour l’installation de votre pompe à chaleur
Les contraintes techniques liées à la pose de pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un chauffage performant, mais elle présente quelques inconvénients qui peuvent s’avérer contraignants.
Contraintes liées à l’emplacement
Une des limites techniques de la pompe à chaleur réside dans le fait qu’elle a besoin d’un air extérieur pas trop froid pour bien fonctionner. En d’autres termes, il n’est pas vraiment conseillé d’installer ce système de chauffage dans des zones géographiques avec une température hivernale en dessous de 7 °C. Cela se traduit seulement par la différence de température qu’il peut y avoir entre le froid de l’extérieur et la chaleur de l’intérieur. Si cet écart est trop grand, le fonctionnement électrique classique prendra le relais. Par conséquent, le chauffage va produire de la chaleur par effet de joule et faire augmenter votre consommation énergétique.
Contrainte sonore
En outre, vous devez savoir que le module extérieur de certains types de pompe à chaleur peut indiquer un niveau sonore plus ou moins fort. En d’autres termes, elle pourrait émettre trop de bruit qui est susceptible de gêner votre entourage et vous gêner par la même occasion. Mais rassurez-vous, certains modèles présents sur le marché sont désormais de plus en plus silencieux. Vous n’aurez plus à supporter le bruit désagréable de l’ancien modèle de pompe à chaleur.
Autres contraintes
L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement assez élevé, notamment pour le modèle air-eau. Ce qui signifie qu’il vous faudra des années avant de pouvoir amortir cet investissement. Toujours dans ce sens, le couplage du système avec des radiateurs à eau classique demande la mise en place d’une PAC à haute température. Et le coût de cette dernière est relativement élevé. De plus, les besoins en termes de puissance d’une pompe à chaleur peuvent demander une souscription d’un abonnement électrique assez conséquent.
Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Faut-il un permis de construire pour installer une pompe à chaleur ?
Pour la pose d’une pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire air/air ou air/eau, aucun permis de construire n’est jugé nécessaire. En revanche, quand il s’agit d’installer une pompe à chaleur à captage horizontal, vous devez faire une demande de travaux auprès de votre municipalité. Cela est même exigé et votre demande sera soumise aux dispositions municipales locales.
Par ailleurs, la pose d’une pompe à chaleur géothermique à captage vertical est beaucoup plus réglementée. En effet, vous aurez besoin non seulement d’une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, mais également d’une déclaration auprès de la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ou DRIRE. C’est indispensable pour autoriser le forage.