Dernière mise à jour le 19 août 2022 par Pompe à Chaleur Avenue
Lors de son installation, une pompe à chaleur est souvent raccordée à un émetteur de chaleur comme un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Le radiateur en fonte est le plus souvent utilisé avec les PAC de type air/eau, sol/eau ou eau/eau. Souhaitez-vous installer une pompe à chaleur avec un radiateur en fonte pour chauffer votre maison ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette installation.
Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Pompe à chaleur pour radiateur en fonte
Pompe à chaleur et radiateur en fonte permettent d’avoir un système de chauffage efficace et économique. Cependant, toutes les PAC ne conviennent pas à ce type d’émetteur de chaleur.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
La pompe à chaleur est une solution de chauffage économique et écologique de plus en plus appréciée. Elle existe en plusieurs modèles pouvant être catégorisés en trois grandes familles :
- Les pompes à chaleur aérothermiques : PAC récupérant l’énergie thermique dans l’air pour produire de la chaleur. Il existe 2 types de PAC aérothermiques, à savoir les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur air/air. Les PAC air/eau captent les calories dans l’air, les valorisent, puis les transmettent à l’eau du circuit de chauffage (radiateur ou plancher chauffant) avant de les distribuer dans une pièce.
- Les pompes à chaleur géothermiques : PAC exploitant les calories dans le sol pour produire de la chaleur pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Il existe 2 sortes de PAC géothermiques : les pompes à chaleur sol/sol et les pompes à chaleur sol/eau. Les PAC sol/sol récupèrent les calories dans le sol, les valorisent pour ensuite transmettre la chaleur produite au chauffage au sol de la maison. Les PAC sol/eau captent les calories dans le sol, les valorisent, puis les transmettent à l’eau du circuit de chauffage de la maison (radiateur ou plancher chauffant).
- Les pompes à chaleur aquathermiques : PAC récupérant l’énergie dans l’eau pour produire de la chaleur. Il s’agit principalement des pompes à chaleur eau/eau. Ces dernières récupèrent la chaleur dans l’eau d’une source naturelle ou d’une nappe phréatique, les valorisent au sein de leur circuit, puis transmettent la chaleur produite à l’eau du circuit de chauffage de la maison pour chauffer la pièce.
Quelle pompe à chaleur pour un radiateur en fonte ?
La pompe à chaleur air/eau haute température est la pompe à chaleur pour radiateur en fonte la mieux adaptée. Ce type d’équipement est capable de chauffer l’eau jusqu’à 80 °C. Cette installation fait bénéficier d’un système de chauffage économique selon le COP de la PAC et le rendement de la chaudière. Pour bénéficier d’un maximum d’efficacité et de performance, la PAC doit être bien dimensionnée.
Les pompes à chaleur géothermiques de type sol/eau et les PAC eau/eau sont également adaptées aux radiateurs en fonte.
Comment fonctionne une pompe à chaleur avec un radiateur en fonte ?
Dans un ensemble pompe à chaleur et radiateur en fonte, la PAC joue le rôle de chauffage central et le radiateur celui d’émetteur de chaleur. Pour chauffer une habitation :
- La pompe à chaleur récupère des calories dans l’air, le sol ou l’eau.
- La PAC convertit les calories en chaleur au sein d’un circuit fermé contenant du fluide frigorigène.
- La PAC transmet la chaleur à l’eau du circuit du radiateur en fonte pour chauffer la maison.
Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Radiateur en fonte comme émetteur de chaleur d’une PAC
Les radiateurs en fonte sont compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage central à circulation d’eau chaude ou de vapeur comme la pompe à chaleur. Une PAC peut être raccordée avec un radiateur basse température ou un radiateur haute température.
Présentation du radiateur en fonte
Le radiateur en fonte possède une très forte inertie thermique. L’eau circule dans son circuit à des températures comprises entre 35 et 90 °C environ selon le type de radiateur (basse ou haute température). Ce type d’équipement conserve la chaleur pendant longtemps après qu’il soit éteint. Pour bénéficier d’une performance optimale, sa taille doit être adaptée à celle du logement.
En moyenne, le prix d’un radiateur en fonte se situe entre 300 et 1 000 euros. Pour sa pose, il faut compter entre 40 et 200 euros (Comparez des devis) .
Pompe à chaleur pour radiateur basse température
La pompe à chaleur pour radiateur basse température doit être associée à une PAC basse température. Les modèles basse température offre une eau chauffée entre 55° et 60 °C, ce qui permet de chauffer l’eau circulant dans un radiateur basse température qui fait entre 30 et 55 °C.
Pompe à chaleur pour radiateur haute température
La pompe à chaleur pour radiateur haute température doit être raccordée à une PAC haute température. Les modèles à haute température offrent une eau chauffée jusqu’à 85 °C, ce qui permet de chauffer l’eau circulant dans un radiateur haute température qui fait entre 75 et 85 °C.
Bon à savoir. Il est possible de raccorder la pompe à chaleur à des radiateurs en fonte existants. Il est souvent nécessaire d’utiliser d’autres radiateurs pour un maximum d’efficacité et un bon dimensionnement.
Réclamez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur
Installation d’une pompe à chaleur avec un radiateur en fonte
L’installation d’une pompe à chaleur avec un radiateur en fonte en rénovation ou dans le neuf requiert l’intervention d’un professionnel. Pour connaître le budget requis pour les travaux, il est conseillé de demander des devis de pose de PAC avec un radiateur en fonte.
Comment installer une pompe à chaleur avec radiateur en fonte ?
La pose d’une pompe à chaleur avec un radiateur en fonte passe par quelques étapes :
- La pose de la pompe à chaleur (installation des unités intérieures et extérieures de l’appareil ou des capteurs de la pompe à chaleur après des travaux de forage),
- La mise en place du radiateur en fonte dans le cas d’une nouvelle installation,
- Le raccordement hydraulique des équipements (raccordement de la pompe à chaleur au radiateur en fonte),
- Le raccordement électrique des équipements.
Quel est le prix de pose d’une pompe à chaleur avec radiateur en fonte ?
En moyenne, le prix de pose d’une pompe à chaleur avec un radiateur en fonte peut aller de 3 000 à 8 500 euros (Trouvez un artisan) (hors fourniture). Il dépend de nombreux paramètres comme le type de PAC, le type de radiateur, les travaux à réaliser et le tarif du professionnel contracté.