Dernière mise à jour le 24 janvier 2024 par Pompe à Chaleur Avenue
La pompe à chaleur gagne de plus en plus en popularité auprès des ménages grâce à ses nombreux atouts. Il s’agit effectivement d’un équipement de chauffage durable et écologique. De plus, elle possède de véritables avantages écologiques. Découvrons-les.
Recevez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Pompe à chaleur : un bilan de carbone quasi neutre
Les pompes à chaleur ne rejettent presque pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela s’explique par leur fonctionnement qui se base sur la thermodynamique. Le bilan de carbone faible fait partie des principaux avantages écologiques d’une pompe à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur puise de l’énergie dans l’air, l’eau ou la terre, puis la transforme afin de produire de la chaleur. Elle n’utilise donc pas de combustible pouvant émettre du CO2 dans l’atmosphère.
En fait, les calories récupérées passent dans un circuit dans lequel elles sont valorisées, puis transmises à l’eau du circuit du chauffage ou directement distribuées à l’intérieur de la pièce. Aucune combustion n’est donc nécessaire dans le processus de production de chaleur d’une pompe à chaleur.
Quel est le bilan de carbone d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur présente un très faible bilan de carbone. En effet, cet équipement n’émet quasiment pas de CO2 (gaz carbonique), ce qui n’est pas le cas de nombreux appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Le bilan de carbone d’une pompe à chaleur est évalué à 49 g de CO2/kWh. À titre informatif, celui d’une chaudière à gaz est de 324 g et d’une chaudière à fioul de 227 g. L’utilisation d’une pompe à chaleur pour chauffer une maison ou pour produire de l’ECS permet de contribuer à la protection de l’environnement.
Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Pompe à chaleur : utilise de l’énergie propre et renouvelable
La pompe à chaleur produit de la chaleur grâce à une énergie propre, gratuite et renouvelable. En plus d’être écologique, la PAC permet de réaliser des économies d’énergie. Elle est ainsi éligible aux aides pour les travaux de rénovation énergétique.
Quelle énergie utilise une pompe à chaleur pour fonctionner ?
De manière générale, il existe trois types de pompes à chaleur selon l’énergie utilisée :
- Les pompes à chaleur aérothermiques qui puisent de l’énergie dans l’air ;
- Les pompes à chaleur géothermiques qui récupèrent des calories dans le sol ;
- Les pompes à chaleur aquathermiques qui captent des calories dans l’eau.
Bien sûr, la PAC a besoin d’une énergie électrique pour faire fonctionner les différents éléments de son circuit. Pour réduire au minimum son empreinte carbone, il est possible de l’associer à des panneaux solaires ou photovoltaïques.
Quelles aides pour la pose d’une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur permet de bénéficier de plusieurs aides grâce aux avantages écologiques de l’équipement. Il est notamment possible d’obtenir :
-
- L’aide Ma Prime Rénov de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat),
- L’éco-PTZ, un prêt à taux zéro permettant de financer l’achat et la pose de la pompe à chaleur,
- L’éco Prime proposée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du CEE (Certificat d’Économie d’Énergie),
- Le taux de TVA réduit à 10 ou à 5.5 % pour l’installation d’une pompe à chaleur,
- Les aides des collectivités locales et territoriales.
Comparez plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Pompe à chaleur : un COP élevé
Une pompe à chaleur présente un coefficient de performance (COP) élevé. En d’autres termes, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme en utilisant de l’énergie renouvelable. La pompe à chaleur consomme ainsi moins d’énergie, d’où son faible impact sur l’environnement.
Qu’est-ce que le COP ?
Le COP désigne le coefficient de performance d’un équipement. Il s’agit du rapport entre l’énergie dépensée et l’énergie produite par l’appareil pour produire de la chaleur. Le COP permet d’évaluer le rendement de la pompe à chaleur. Plus élevé est le COP de la PAC, moins celle-ci consomme de l’énergie.
Quel est le COP d’une pompe à chaleur ?
Le COP d’une pompe à chaleur est généralement compris entre 3 et 5. Une PAC avec un COP 3, par exemple, peut restituer 3 kWh d’énergie pour 1 kWh dépensé.
Une pompe à chaleur consomme ainsi moins d’énergie, ce qui permet de réduire la facture énergétique pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Bon à savoir. Pour réduire au maximum la consommation d’énergie de la pompe à chaleur et l’empreinte carbone du logement, il est conseillé de bien isoler la maison.