Investir dans une pompe à chaleur air-eau s’avère être pratique de nos jours, mais il y a aussi quelques contraintes à prendre en compte à cet effet. Ce type de PAC est très prisé pour les avantages qu’elle offre. Que faut-il donc savoir à son sujet ? Et comment fonctionne-t-elle ? Cet article répond à toutes vos questions.
Demandez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau est un appareil aérothermique qui utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en air chaud et les répandre dans un appartement ou dans une zone donnée. Une fois puisées, les calories sont transportées à l’aide de l’eau qui s’évapore pour chauffer la maison ou directement chauffer l’eau dans les conduits. Son installation est très facile et ne présente pas beaucoup de complication. Une pompe à chaleur air-eau peut d’ailleurs remplacer la chaudière pour éviter des travaux supplémentaires.
Recevez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau
Opter pour une pompe à chaleur air-eau présente, en effet, beaucoup d’avantages pour son utilisateur, contrairement aux autres modèles.
Pour réduire considérablement la facture d’énergie
Souvent, nous ne voulons pas investir dans une pompe à chaleur air-eau trop cher. Pourtant, même si les premiers investissements sont assez conséquents, les avantages se reflètent sur le long terme. En effet, avoir une pompe à chaleur air-eau permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. Elle utilise une source naturelle, donc n’inclut pas vraiment beaucoup de paramètres d’utilisation d’énergie. De plus, c’est un appareil bien écolo pour veiller à la prospérité de l’environnement.
Éligible aux aides financières
En installant une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier d’une aide financière en répondant à certaines conditions. En effet, si votre logement est habité depuis plus de 2 ans et que vous avez fait appel à un professionnel RGE pour faire votre installation, vous pouvez avoir un crédit d’impôt sur la transition énergétique. Ainsi, vous n’aurez pas à payer l’intégralité de tous vos travaux.
Un appareil multifonction
Une pompe à chaleur air-eau est pratique pour répondre à tous vos besoins en un seul appareil. Pourquoi ? Elle permet en effet de chauffer à la fois la maison, mais elle joue aussi le rôle de chauffe-eau. C’est pratique pour éviter d’avoir plusieurs appareils et certains types de pompes à chaleur n’offrent pas cette option. De plus, il y a des modèles réversibles qui offrent aussi la fonction de climatiseur pour rafraîchir les pièces durant les périodes de grande chaleur.
Comparez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau
Même si les avantages sont nombreux, nous pouvons tout de même compter quelques bémols qui sont contraignant pour certaines personnes, à savoir :
- Une performance faible lorsque la température est trop basse : la puissance d’une pompe à chaleur air-eau diminue lorsque la température baisse. Si vous habitez donc dans une région froide, ce ne sera pas un bon investissement.
- Le niveau sonore peut être dérangeant pour certains modèles : il y a en effet des modèles qui sont plus bruyants que d’autres. Il faudra ainsi bien choisir et bien vous renseigner.
- Il faut trouver un bon emplacement : il faut placer votre pompe à chaleur loin des pièces de vie pour éviter les nuisances sonores, mais c’est aussi surtout pour ne pas gêner les voisins.
Vous savez désormais les atouts et les points négatifs d’une pompe à chaleur air-eau pour décider de l’acheter ou non.