Afin de garantir le bon fonctionnement et la performance d’un équipement de chauffage, il faut penser à son dimensionnement. Dans le cas d’une pompe à chaleur pour plancher chauffant, il est nécessaire d’effectuer un calcul de puissance pour bien dimensionner l’installation. Cette étape permet de déterminer la puissance de la pompe à chaleur adaptée à l’habitation et aux besoins en chauffage du ménage. Découvrez ici comment effectuer le calcul de puissance de PAC pour plancher chauffant.
Devis gratuits et sans engagement de pose de pompe à chaleur
Calcul de puissance de PAC pour plancher chauffant : quels intérêts ?
Le calcul de puissance d’une PAC pour plancher chauffant permet d’assurer le bon dimensionnement de l’installation de chauffage. Cela permet d’éviter un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement.
Conséquences d’un surdimensionnement
Le surdimensionnement d’une pompe à chaleur engendre différents problèmes. Une PAC trop puissante travaille par à-coups, ce qui peut réduire sa durée de vie et sa performance. Les cycles de chauffe de l’équipement sont également plus courts. Quand la puissance de l’appareil n’est pas adaptée au logement, il y a risque de surconsommation d’énergie.
Une pompe à chaleur surdimensionnée ne constitue pas un bon investissement. Ce type d’équipement est plus onéreux à l’achat. Son coût de fonctionnement est également plus élevé.
Conséquences d’un sous-dimensionnement
Le sous-dimensionnement de la PAC pour plancher chauffant peut engendrer des frais supplémentaires. Quand la pompe à chaleur n’est pas assez puissante, il est souvent nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint en complément. En effet, une PAC sous-dimensionnée est moins performante. Elle ne permet pas de bénéficier d’un confort thermique optimal, surtout pendant les périodes hivernales. Plus sollicité, l’équipement de chauffage risque de s’abîmer plus rapidement.
Obtenez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur
Déterminer la puissance d’une PAC pour plancher chauffant : quels critères ?
La puissance de la pompe à chaleur pour plancher chauffant dépend de plusieurs facteurs. Afin de la déterminer, il est nécessaire de prendre en compte quelques facteurs, dont :
- La surface de la maison à chauffer,
- La localisation géographique de la maison et du climat local,
- L’utilisation de la pompe à chaleur (chauffage seul ou chauffage et production d’ECS),
- L’installation de la pompe à chaleur (monovalent ou bivalent),
- Les besoins en chauffage du foyer,
- La qualité de l’isolation thermique de l’habitation.
Afin de déterminer avec plus de précision la puissance de la pompe à chaleur pour plancher chauffant nécessaire pour chauffer une habitation, un bilan thermique est requis. Cette opération permet de définir la puissance calorifique utile pour atteindre la température de chauffe souhaitée. Il est conseillé de contacter un professionnel pour la réalisation du bilan thermique de la maison avant de choisir la pompe à chaleur pour plancher chauffant.
Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur
Calcul de puissance de PAC pour plancher chauffant : comment ?
Afin de calculer la puissance d’une PAC pour plancher chauffant, il faut détenir quelques données. Il suffit ensuite d’appliquer une formule simple.
Calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour plancher chauffant : les données nécessaires
Les données indispensables au calcul de puissance d’une pompe à chaleur pour plancher chauffant sont :
- Le coefficient de déperdition énergétique de la construction,
- Le volume total des pièces à chauffer,
- L’écart entre la température intérieure de base et celle extérieure dans la région.
La température de base est la température extérieure observée dans la région pendant 3 jours sur une année.
Calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour plancher chauffant : la formule
La formule permettant de calculer la puissance d’une PAC pour plancher chauffant est la suivante : P = V × C × T.
- P correspond à la puissance de la pompe à chaleur.
- V correspond au volume global des pièces en m3.
- C correspond au coefficient de construction.
- T correspond à la différence entre la température intérieure souhaitée et la température de base.
Le coefficient de construction ou le coefficient de déperdition énergétique de la maison dépend de son niveau d’isolation. Sa valeur est de :
- 1.6 si la maison est très mal isolée,
- 1.3 si la maison est mal isolée,
- 1.1 si la maison est bien isolée,
- 0.9 si la maison est très bien isolée selon la RT 2000,
- 0.75 si la maison est très bien isolée selon la RT 2005.
Dans le cas d’une installation en mode bivalent parallèle (un autre équipement de chauffage vient en complément de la PAC) ou bivalent alternatif (un équipement remplace la PAC en cas de besoin), la puissance de la pompe à chaleur doit couvrir entre 10 et 80 % des besoins en énergie de la maison. Afin de calculer la puissance du système de chauffage d’appoint, il suffit d’appliquer la formule suivante : P.appoint = P.totale x 120 % – P.pac.
Bon à savoir. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal toute l’année, il est conseillé d’installer la pompe à chaleur pour plancher chauffant en mode bivalent.
Recevez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Exemples de calcul de puissance de PAC pour plancher chauffant
Le calcul de puissance d’une pompe à chaleur avec un plancher chauffant avec une température à régime d’eau à 35 °C à installer dans une maison RT 2000 de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2.5 m située dans une région dans laquelle la température extérieure de base est de -9 °C se fait comme suit si la température intérieure souhaitée est de 20 °C :
- P = V × C × T
- P = (100 × 2.5) x 0.9 x (20-(-9))
- P = 6 525
La puissance de la pompe à chaleur recommandée est alors de 6 à 7 kW.
Dans le cas d’une installation en mode bivalent dans une maison située dans une région dans laquelle la température de base est de -4 °C présentant des déperditions de chaleur à 10 kW dans laquelle le chauffage se fait par une PAC avec un plancher chauffant avec une température de régime d’eau à 35 °C, le calcul de puissance de la pompe à chaleur se fait comme suit :
- P. PAC à température de base = 0.8 × 10 kW = 8 kW
- P. totale de l’installation = 1.2 × 10 = 12 kW
- P. Appoint = 12 kW – 8 kW = 4 kW
Néanmoins, si vous vous sentez perdus dans ces calculs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir la PAC adaptée.