La pompe à chaleur fait bénéficier d’un système de chauffage performant, économique et écologique. Elle fonctionne à l’énergie gratuite : l’air pour les PAC aérothermiques, le sol pour les PAC géothermiques et l’eau pour les PAC aquathermiques. Elle existe en plusieurs modèles. Les normes, les certifications et les labels délivrés par les organismes permettent d’attester la qualité de l’équipement. Faisons le point sur les différentes certifications pour une pompe à chaleur.
Exigez vos devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Le label QualiPac de l’AFPAC
Le label QualiPac a été créé l’AFPAC (Association Française pour les pompes à chaleur) en 2007 afin d’avoir un espace de marché transparent pour les professionnels de pompe à chaleur et les consommateurs. Depuis 2010, sa gestion est assurée par QualiEnr.
Qu’est-ce que le label QualiPAC ?
Le label QualiPac est une certification destinée aux artisans spécialisés dans la pose d’une pompe à chaleur. Il prévoit une charte à respecter pour assurer la qualité des services et de l’installation de la PAC. Un artisan QualiPac se doit de suivre une certaine procédure dans l’exercice de son métier.
Pourquoi choisir un artisan QualiPAC ?
Choisir un artisan certifié QualiPac, c’est garantir la qualité de l’installation de la pompe à chaleur. Un professionnel disposant de cette certification connaît les bonnes pratiques et les normes techniques requises pour la pose de l’équipement. Son intervention permet d’obtenir plus facilement un certificat d’économies d’énergie et de prétendre aux aides pour les travaux écologiques. En effet, un professionnel certifié QualiPac est un artisan RGE.
Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
La certification NF 414 pour les pompes à chaleur
La NF 414 est une certification pour les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Elle est délivrée par l’AFPAC (Association Française des Pompes à Chaleur).
Qu’est-ce que la norme NF 414 ?
La NF 414 est une norme de pompe à chaleur permettant d’attester la conformité de l’équipement selon les réglementations en vigueur. Elle atteste également la performance de la PAC et la réalisation du contrôle régulier de sa qualité. La gestion de la NF 414 est assurée par Eurovent pompe à chaleur – Certita sous mandat de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Il s’agit d’un organisme euro (Comparez des devis) péen indépendant.
Que certifie la certification NF 414 ?
La NF 414 certifie le haut niveau de qualité, de sécurité et de performance de la pompe à chaleur. Elle prévoit :
- Un SCOP minimal (coefficient de performance saisonnier),
- Un COP minimal (coefficient de performance),
- Une puissance thermique à respecter,
- Un niveau sonore maximal à respecter.
Les pompes à chaleur sont testées et reconnues selon le référentiel déterminé par CERTITA. Les équipements et les sites de fabrication font l’objet de contrôle régulier pour garantir un niveau de qualité constant.
Quelles pompes à chaleur sont concernées par la NF 414 ?
La norme NF 414 concerne les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques utilisées pour produire de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) ou pour chauffer une piscine, une habitation individuelle ou un logement collectif. La PAC doit avoir une puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW.
Une pompe à chaleur certifiée NF 414 ou NF PAC est donc conforme à la norme EN 14511-2 ainsi qu’aux normes euro (Trouvez un artisan) péennes, françaises et internationales.
Obtenez jusqu’à 5 devis professionnels de pose de pompe à chaleur
Les différentes normes pour pompe à chaleur
La pompe à chaleur fait l’objet de quelques normes à respecter selon le type de pompe à chaleur : PAC air-air, PAC air-eau, PAC sol-sol, PAC sol eau, PAC eau-eau… Elles concernent différents aspects de l’équipement : performance, qualité, niveau sonore, installation…
La norme pour pompe à chaleur EN 14511-2
L’EN 14511-2 est une norme définissant les conditions d’essai permettant de déterminer les caractéristiques de performances des PAC air/air, air/eau, eau/air et eau/eau utilisées pour le chauffage d’un logement et intégrant un compresseur entraîné par un moteur électrique.
À noter qu’une pompe à chaleur doit répondre aux exigences de la norme EN 14511-2 pour obtenir la norme NF 414.
NF S 31-010 : norme sur le niveau sonore de la PAC
La NF S 31-010 n’est pas une norme spécifique aux pompes à chaleur. Elle permet cependant d’avoir une base sur le niveau sonore maximal à respecter pour une PAC pour prévenir les bruits de voisinage. Ainsi, la pompe à chaleur doit respecter l’émergence sonore (différence entre le niveau de bruit ambiant quand l’équipement est en marche et le niveau sonore quand il est éteint).
Selon la norme NF S 31-010, l’émergence sonore à respecter pour une pompe à chaleur est de :
- 5 dB(A) de 7 h à 22 h,
- 3 dB(A) de 22 h à 7 h.
Il est à noter qu’en cas de problème de bruit avec le voisinage, l’émergence sonore de la PAC sera mesurée.
La NF X10-970 : norme des pompes à chaleur géothermiques
La norme NF X10-970 est une norme spécifique au forage des pompes à chaleur géothermiques. Elle concerne les PAC géothermiques verticales, dont l’installation requiert un forage profond. La norme définit des exigences techniques concernant le forage. Lors de la pose de la PAC, il faut notamment mettre en place un échangeur géothermique vertical en U avec liquide caloporteur en circuit fermé.
100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur
Norme et certification d’une pompe à chaleur : à retenir
La certification d’une PAC peut être obligatoire ou issue d’un acte volontaire des professionnels. En effet, il existe différents types de normes pour une pompe à chaleur :
- Les normes émanant de l’autorité administrative : normes obligatoires définies et imposées par la loi.
- Les certifications délivrées par un organisme de normalisation comme l’AFNOR. Ce type de norme peut être obligatoire quand elle émane d’une réglementation. Il peut également découler de la volonté des professionnels et des différents acteurs dans le domaine de la PAC souhaitant avoir un référentiel commun pour garantir la qualité de la pompe à chaleur.
- Les labels et certifications délivrés par des organismes indépendants agréés. Ils sont généralement encadrés par le code de la consommation. La certification est réalisée volontairement par les professionnels souhaitant assurer la qualité de l’équipement.
- La certification pour pompe à chaleur délivrée par un organisme certificateur agréé.
- Les certifications pour pompe à chaleur édictées par les organismes privés.
Vous savez désormais toutes les normes régissant votre PAC.