Économique, écologique et performante, la pompe à chaleur séduit de plus en plus de ménages. Ce type d’équipement utilise de l’énergie renouvelable et gratuite, ce qui lui permet de faire bénéficier d’un bon rendement. Son principal inconvénient réside dans son prix élevé. Certains modèles présentent également un niveau sonore élevé et produisent des bruits gênants. Afin de bénéficier d’un confort d’utilisation optimisé, il est important de les réduire. Alors, comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ? Ces quelques conseils vous aideront.
Demandez des devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Choisir le bon emplacement pour réduire le bruit d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur comprend généralement une unité intérieure placée dans la maison et une unité extérieure installée à l’extérieur du logement. Pour capter les calories, le module extérieur, abritant souvent un ventilateur, produit souvent un bruit pouvant être gênant pour le voisinage ou le propriétaire de la PAC. Alors, comment réduire le bruit de ma pompe à chaleur ? Il faut bien choisir son emplacement.
Bien choisir l’emplacement d’une pompe à chaleur pour réduire le bruit
La solution la plus simple pour limiter les nuisances sonores provoquées par une pompe à chaleur est de bien choisir son emplacement. Ainsi, il est conseillé d’installer l’unité intérieure de la pompe à chaleur dans une pièce isolée de la maison comme le cellier, le garage ou la buanderie.
En ce qui concerne l’unité extérieure de la PAC, il est conseillé de l’installer loin des pièces de vie et des fenêtres. Il ne faut pas non plus la poser près des murs et des angles de l’habitation. En effet, le ventilateur du module extérieur risque de propager davantage de vibrations s’il est installé trop près des murs.
Choisir l’emplacement d’une pompe à chaleur : respecter le voisinage
La pompe à chaleur ne doit en aucun cas provoquer des nuisances sonores auprès du voisinage. Le bruit émis par la PAC peut gêner l’entourage si l’emplacement de l’appareil ne respecte pas les réglementations en vigueur en matière de bruits de voisinage. En effet, le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 fixe les limites de niveau sonore à respecter pour ne pas déranger son entourage :
- 5 dB(A) au maximum entre 7 h et 22 h,
- 3 dB(A) au maximum entre 22 h et 7 h.
Pour ne pas les dépasser, il est conseillé de poser sa pompe à chaleur loin des limites de propriété. À noter que si ces limites de niveau sonore ne sont pas respectées, le voisin a le droit de demander le démontage de la pompe à chaleur.
Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur
Réduire le bruit d’une pompe à chaleur : bien orienter l’appareil
Pour réduire le bruit de sa pompe à chaleur, il est important de bien orienter l’appareil. L’orientation de la PAC doit tenir compte de l’environnement à proximité, des vents, des haies et des murs présents aux alentours. Ainsi, il est fortement déconseillé d’installer l’appareil en direction des voisins directs. Il ne faut pas non plus orienter la pompe à chaleur vers les fenêtres.
À noter qu’il faut obtenir l’approbation des copropriétaires avant d’installer la pompe à chaleur dans un immeuble. Il est également nécessaire de faire une déclaration des travaux en vue de la pose de la PAC sur un balcon. Ces dispositions ont été prises pour prévenir les nuisances sonores entre les voisins de l’immeuble.
Plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Diminuer le bruit d’une pompe à chaleur : les solutions
Si la pompe à chaleur est déjà installée, il existe des solutions simples et pratiques pour réduire le bruit émis par l’appareil. Elles consistent à entretenir l’appareil régulièrement et à mettre en place des solutions d’insonorisation.
Bien entretenir sa pompe à chaleur pour diminuer le bruit de l’appareil
Afin de limiter le bruit du ventilateur de la pompe à chaleur, il est conseillé de bien entretenir l’appareil. Pour ce faire, il faut retirer les brindilles et les feuilles pouvant nuire au bon fonctionnement du ventilateur afin de limiter les bruits émis par le module extérieur. Il est également nécessaire de le dépoussiérer régulièrement. Un entretien annuel des différents éléments de la pompe à chaleur est également recommandé pour prévenir le dysfonctionnement pouvant causer des nuisances sonores.
À noter qu’un entretien annuel est obligatoire pour certains modèles de pompe à chaleur. Il doit être effectué par un professionnel comme un chauffagiste qualifié.
Solutions d’isolation de bruit d’une pompe à chaleur
Les solutions d’isolation de bruit d’une pompe à chaleur sont nombreuses. Il est entre autres possible :
- De poser un écran antibruit afin de limiter la propagation des sons gênants,
- De mettre en place un caisson d’insonorisation autour de la pompe à chaleur afin de réduire les bruits émis par l’appareil,
- De poser l’unité extérieure de la pompe à chaleur sur des supports antivibratiles afin de limiter la propagation des vibrations,
- De réaliser une clôture antibruit à l’aide de modules pour faire un coffrage de pompe à chaleur,
- D’utiliser des solutions d’insonorisation naturelles comme une haie.
Si la pompe à chaleur est installée sur un mur, il est nécessaire de poser l’appareil sur un socle en béton pour atténuer au maximum les vibrations. Il est également conseillé de poser la PAC à 10 cm environ du mur si possible.
Quel est le prix des accessoires d’insonorisation pour pompe à chaleur ?
Le budget à prévoir pour la mise en place d’un accessoire d’insonorisation d’une pompe à chaleur dépend de la solution choisie. Pour la réalisation d’un coffrage pour PAC avec des modules de clôtures antibruit, il faut prévoir entre 100 et 250 € par m². En moyenne, le prix d’un écran antibruit oscille entre 30 et 75 € (Comparez des devis) par m² environ (hors pose).
Vous savez maintenant comment diminuer le bruit d’une pompe à chaleur. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la mieux adaptée à votre appareil. Afin de bénéficier d’un confort acoustique optimal, il est préférable de choisir une pompe à chaleur avec un niveau sonore faible. Certains modèles de PAC sont effectivement mieux insonorisés que d’autres.