Une pompe à chaleur chauffe une maison et/ou une piscine de façon économique et écologique. Elle exploite la chaleur dans l’air, l’eau ou le sol pour assurer le chauffage des différentes pièces de l’habitation ou de l’eau de la piscine. Certains modèles permettent de produire de l’eau chaude sanitaire. Une PAC est également un équipement de chauffage performant offrant un rendement élevé. Elle est parfois encombrante et peu esthétique, ce qui rend nécessaire son camouflage. Comment camoufler une pompe à chaleur ? Cet article vous propose quelques solutions simples, pratiques et efficaces.
Exigez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Installer un cache pompe à chaleur
Un cache pompe à chaleur est une sorte de boîte de forme carrée ou rectangulaire conçue pour camoufler la PAC de manière esthétique. Il permet à la fois de cacher l’appareil, mais également de le protéger des pollutions, des intempéries et des chocs. Cet accessoire permet ainsi d’optimiser la durée de vie de l’équipement.
Quel cache pompe à chaleur choisir pour camoufler sa PAC ?
Le cache pompe à chaleur est disponible en plusieurs modèles. Il existe sous plusieurs formes, dimensions, matériaux de fabrication et styles. Vous avez, entre autres, le choix entre :
- Un cache pompe à chaleur de piscine ou de maison,
- Un cache pompe à chaleur extérieure ou intérieure,
- Un cache pompe à chaleur rectangle ou carré,
- Un cache pompe à chaleur en bois, en acier, en PVC, en fer forgé…
Le choix de l’accessoire va principalement dépendre de son utilisation ainsi que du type de PAC à camoufler et de sa taille. Il faudra également tenir compte de la décoration de la maison, de vos préférences et de votre budget.
Quel est le prix d’un cache pompe à chaleur ?
Le prix d’un cache pompe à chaleur peut aller de 150 à 1 000 € (Comparez des devis) environ. Ce tarif varie en fonction de son matériau de fabrication, de sa taille, de sa marque et de sa qualité.
Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Créer un mur végétalisé pour camoufler sa pompe à chaleur
Le mur végétalisé est une sorte de cache pompe à chaleur extérieur naturel. Cette solution est surtout recommandée pour dissimuler une PAC placée dans le jardin ou à proximité du jardin.
Comment camoufler une pompe à chaleur avec un mur végétalisé ?
Camoufler sa pompe à chaleur avec un mur végétalisé est tout simple. Il suffit de :
- Créer un support en briques ou autres pour maintenir les végétaux,
- Agrémenter le mur avec des plantes tombantes et grimpantes (lierre, graminées, deutzia, dipladénia…) ou utiliser des plantes en jardinière roulante.
Pourquoi choisir un mur végétalisé pour camoufler une pompe à chaleur ?
Le mur végétalisé se fond plus facilement dans le paysage, ce qui permet de camoufler la pompe à chaleur avec esthétique et avec une touche naturelle. Il n’est pas difficile à réaliser, mais a besoin d’un entretien régulier. Lors de sa création, il faut faire attention à ce que le mur végétalisé ne gêne pas le fonctionnement de la pompe à chaleur et ne bloque pas le flux d’air de l’appareil. Afin de faciliter l’entretien de la PAC, il est conseillé d’utiliser un mur végétalisé amovible.
Bon à savoir. Il existe des caches pompe à chaleur réalisés avec de la végétation artificielle traitée UV.
Plusieurs devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Mettre en place un paravent pour camoufler sa pompe à chaleur
La mise en place d’un paravent est une solution facile, esthétique et abordable pour camoufler une pompe à chaleur. Cet accessoire existe en plusieurs modèles au choix selon votre budget, vos besoins et l’esthétique voulue.
Quel paravent choisir pour camoufler sa pompe à chaleur ?
Le paravent doit avant tout être résistant aux intempéries, aux variations extérieures et aux éventuels chocs. Il est, par exemple, possible de choisir un paravent en bois traité ou en métal comme cache pompe à chaleur. Le choix de la couleur et de la finition dépend de vos préférences.
Comment placer un paravent pour cacher sa pompe à chaleur ?
La mise en œuvre d’un paravent est facile. Il suffit de fixer l’accessoire au niveau du sol afin de le maintenir bien en place. Lors de l’installation, il faut s’assurer que le paravent ne gêne pas le fonctionnement de la pompe à chaleur. Cet accessoire doit également être simple à déplacer pour faciliter l’entretien de l’appareil.
Vos devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Construire un cabanon pour cacher sa pompe à chaleur
La construction d’un cabanon est une solution durable pour camoufler une pompe à chaleur. Il suffit d’avoir des planches, des palettes, quelques clous, un marteau, une scie et quelques outils pour la réaliser. Il faut également avoir des mains bricoleuses et un peu de temps pour mettre en œuvre ce projet. Une fois le cabanon construit, il suffit de le peindre, d’appliquer du vernis ou de dessiner des motifs pour le rendre esthétique.
Lors de la construction du cabanon, il faut veiller à ce qu’il soit bien aéré pour ne pas entraver le flux d’air de la PAC. Le cabanon peut très bien être utilisé comme cache pompe à chaleur de piscine.
Demandez des devis d’installation de pompe à chaleur
Créer un coffrage en mosaïque pour camoufler sa pompe à chaleur
Le coffrage en mosaïque permet de camoufler sa pompe à chaleur de manière esthétique. Il est conseillé d’utiliser une faïence résistante aux intempéries et aux UV pour le réaliser. Ce type de cache pompe à chaleur est plus difficile à réaliser. Il faut maîtriser la technique de pose de faïence pour réussir le coffrage de mosaïque. L’intervention d’un professionnel est alors recommandée.
Lors de la construction du coffrage en mosaïque, il faut s’assurer qu’il soit bien étanche et solide afin de cacher et de protéger la pompe à chaleur. Le cache pompe à chaleur ne doit pas non plus entraver le flux d’air de la PAC.
Comparez vos devis d’installation de pompe à chaleur
Réaliser une jardinière pour cacher sa pompe à chaleur
La jardinière est une alternative intéressante au mur végétalisé pour dissimuler une pompe à chaleur. Sa réalisation demande plus de place. Pour réaliser votre jardinière, il suffit de :
- Construire une clôture autour de la PAC,
- Remplir la clôture de terreau,
- Planter des fleurs ou d’autres espèces de plantes.
Pour avoir une belle jardinière, il est conseillé de la placer pas trop près de la pompe à chaleur.