La pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau font partie de la famille des PAC aérothermiques. Écologiques et économiques, ces deux équipements puisent de l’énergie dans l’air ambiant pour produire de la chaleur. Quel équipement alors choisir : PAC air-air ou PAC air-eau. Découvrez les différences entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau pour faciliter votre choix.
Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Différence entre une PAC air-air et d’une PAC air-eau : le fonctionnement
Une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau fonctionnent plus ou moins de la même manière. Leur fonctionnement se repose sur le principe de l’aérothermie et de la thermodynamique. Ces deux appareils puisent des calories dans l’air ambiant pour produire de la chaleur. Le mode de diffusion de la chaleur se fait cependant de façon différente.
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?
Une pompe à chaleur aérothermique se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, ainsi que d’un circuit fermé où circule du fluide frigorigène. Son fonctionnement se fait comme suit :
- L’unité extérieure de la PAC récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et le transmet au fluide frigorigène.
- La chaleur récupérée est transformée au sein du circuit de la pompe à chaleur. Le fluide frigorigène soumis à une forte pression et température se transforme en gaz à haute température et pression. Il transmet sa chaleur aux émetteurs de chaleur et redevient liquide.
- La chaleur est diffusée à l’intérieur de la maison par l’unité intérieure.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air puise la chaleur dans l’air ambiant. La chaleur est ensuite valorisée au niveau de son circuit fermé contenant du fluide frigorigène. La chaleur produite est ensuite diffusée grâce à des splits ou des ventilo-convecteurs. Ces unités intérieures peuvent être installées dans les différentes pièces de la maison à chauffer.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau fonctionne plus ou moins de la même manière que la pompe à chaleur air-air sauf pour la diffusion de la chaleur. En effet, la PAC air-eau transmet la chaleur produite dans le circuit de chauffage central de la maison. Il peut s’agir de radiateurs ou de planchers chauffants.
Ainsi, la première différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau concerne leur mode de diffusion de chaleur.
Devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau : l’utilisation
La pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau constituent deux solutions de chauffage efficaces, écologiques et économiques. Elles utilisent une énergie gratuite et renouvelable pour produire de la chaleur. Ce type d’appareil peut aussi être utilisé pour rafraîchir un logement ou pour produire de l’eau chaude sanitaire selon l’appareil.
PAC air-eau : pour quelles utilisations ?
La pompe à chaleur air-eau peut être utilisée pour chauffer une maison. Elle peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Certains modèles, dits réversibles, peuvent apporter de la fraîcheur dans le logement en mode climatisation.
PAC air-air : pour quelles utilisations ?
La pompe à chaleur air-air s’utilise pour chauffer une maison. Elle peut être utilisée comme climatisation pour rafraîchir l’intérieur d’une maison en été. Ce type d’équipement ne peut cependant pas produire de l’eau chaude sanitaire.
Plusieurs devis professionnels de pose de pompe à chaleur
PAC air-air vs air-eau : laquelle est la plus abordable ?
Une pompe à chaleur air-air coûte moins cher qu’une pompe à chaleur air-eau. L’installation de cette dernière permet de bénéficier d’aides financières, notamment d’une TVA réduite à 5,5 % (sous conditions).
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air ?
Le prix d’installation d’une pompe à chaleur peut aller de 2 000 à 4 000 euros (Comparez des devis) environ (tout compris). Il dépend de l’équipement choisi, des travaux à faire pour son installation et du tarif du chauffagiste.
Quel est le coût d’une pompe à chaleur air-eau ?
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur air-eau se situe entre 7 000 et 13 000 euros (Trouvez un artisan) (tout compris). Ce modèle de PAC aérothermique coûte plus cher, mais se montre plus performant. Il offre un meilleur rendement énergétique.
Bon à savoir. Le rendement d’une pompe à chaleur se mesure grâce à son COP (coefficient de performance). Le COP d’une PAC air-air se situe entre 3 et 4 environ si celui d’une PAC air-eau se situe entre 5 à 6. La comparaison des PAC aérothermiques montre alors que la pompe à chaleur air-eau est plus économique.