La pompe à chaleur est l’un des chauffages les plus écologiques du marché. De plus, elle est appréciée par les consommateurs, car elle permet de réduire considérablement la consommation électrique. Mais l’installation d’une pompe à chaleur nécessite des étapes préalables, dont l’étude thermique. Cette dernière est indispensable pour que le dimensionnement de la pompe à chaleur soit de qualité.
Recevez gratuitement des devis d’installation de PAC
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Avant d’entamer les grandes questions sur l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez d’abord comprendre son mode de fonctionnement. À titre d’information, sachez que de base, ce type de chauffage collecte ses calories énergétiques dans un environnement naturel qu’il va chauffer par la suite. Puis, la PAC les restitue au sein du logement ou du système d’eau chaude sanitaire. Pour cela, la pompe à chaleur est constituée de différents éléments avec lesquels l’énergie puisée monte en température.
Par ailleurs, le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur peut se décliner ou se perfectionner selon le type d’appareil de chauffage. En général, il existe 3 grandes catégories de pompe à chaleur, à savoir :
- La pompe à chaleur aérothermique qui tire la chaleur présente dans l’air ambiant.
- La pompe à chaleur géothermique qui tire la chaleur du sol.
- La pompe à chaleur hydrothermique qui puise l’énergie dans l’eau d’une nappe phréatique.
Devis 100 % gratuit pour l’installation de votre pompe à chaleur
Les grands principes lors de l’installation d’une pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur est précédée par des étapes obligatoires.
L’étude thermique, l’étape préalable
L’étude thermique est un préalable indispensable pour avoir un dimensionnement de qualité. En effet, l’installateur doit réaliser une étude thermique pour évaluer la déperdition du logement. Cette dernière est obligatoire dans le neuf afin d’obtenir un permis de construire RT2012. Cette étape permet entre autres de définir précisément les besoins en calories de la maison. Toutefois, celle-ci doit être réalisée dans les règles de l’art, donc par un professionnel.
Le dimensionnement de la pompe à chaleur
Une fois l’étude thermique faite, vous devez calculer la puissance de la pompe à chaleur nécessaire à l’habitation. Cela permet de déterminer la dimension de la pompe à chaleur. Cette étape est gérée par des logiciels de calcul. Ces applications vont également comprendre différents critères, dont les déperditions thermiques mises en évidence. À cela s’ajoutent la superficie et la hauteur des pièces de la maison, le type d’émetteurs, la zone climatique en question et enfin la température annuelle moyenne. Dans le cas d’une rénovation, vous devez tenir compte des habitudes de consommation d’énergie.
La consommation d’énergie électrique
Il revient aussi à l’installateur d’estimer la consommation d’énergie électrique d’une pompe à chaleur. Une opération délicate, car elle dépend de plusieurs paramètres indépendants de la PAC elle-même. Outre le bon dimensionnement, il y a également :
- La nature de la construction : plus l’isolation est bonne, plus les besoins sont faibles et moins la PAC consommera.
- La zone géographique : plus le climat est clément, moins la PAC consommera.
- La nature de l’installation : chaudière avec appoint électrique et avec eau chaude sanitaire ou sans aucun des deux.
Comparez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur
À quoi sert l’étude thermique lors de l’installation de pompe à chaleur ?
L’étude thermique consiste à vérifier qu’une construction neuve répond parfaitement à la réglementation thermique RT2012. Plusieurs paramètres sont contrôlés tels que la consommation énergétique de la maison. La future construction doit respecter certains critères, dont le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et la température intérieure de confort.
En outre, l’étude thermique permet aussi d’optimiser la conception de la maison en réduisant la consommation énergétique de la construction sans compromettre le confort des occupants. Grâce à la conception bioclimatique de l’habitation, les besoins énergétiques de la maison se verront diminuer que cela soit pour le chauffage, l’éclairage que le refroidissement.