Le guide RAGE est un document spécialement établi pour les professionnels du bâtiment. Il renferme plusieurs recommandations professionnelles tournant autour des solutions techniques utilisées sur un chantier. Entreprises, artisans et employés du BTP ont tout intérêt à prendre connaissance de ce guide établi dans le programme PACTE. Découvrons davantage le guide RAGE.
Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Qu’est-ce que le guide RAGE ?
Le guide RAGE, Règles de l’Art Grenelle Environnement, est un référentiel technique destiné aux professionnels du bâtiment. Il permet d’assurer la qualité de la mise en œuvre des solutions techniques sur un chantier BTP.
Guide RAGE du programme PACTE
Le guide RAGE a été établi et diffusé dans le cadre du programme PACTE (Programme d’Action pour la Qualité de la Construction et de la Transition Énergétique). L’application des recommandations par les professionnels contribue à la qualité des travaux BTP et à l’atteinte des enjeux de la transition énergétique. Les référentiels techniques RAGE sont proposés gratuitement aux professionnels du BTP.
Les recommandations professionnelles RAGE
Les recommandations professionnelles RAGE concernent les solutions techniques utilisées dans le bâtiment, comme une pompe à chaleur, une chaufferie…, dans les bâtiments neufs ou rénovés. Elles présentent les règles à suivre pour leur conception, leur dimensionnement, leur pose, leur mise en service, leur entretien et leur maintenance. L’application des recommandations permet de garantir la conformité des installations.
Réclamez plusieurs devis professionnels de pose de pompe à chaleur
Quels sont les objectifs du guide RAGE ?
Le guide RAGE a pour but de définir les bonnes pratiques à suivre de la conception, à l’entretien d’un équipement technique en passant par son installation. Il traite différents aspects de la solution technique en question afin de garantir son bon fonctionnement. Les recommandations professionnelles complètent les normes à suivre.
Le guide RAGE a été élaboré de manière à aider les professionnels à réaliser l’installation, la mise en service, la maintenance et l’entretien selon les règles de l’art. Les recommandations sont également destinées aux concepteurs de solutions techniques pour bâtiments rénovés ou neufs.
Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur
Guide RAGE : pour quelles solutions techniques ?
Le guide RAGE concerne la plupart des solutions techniques utilisées en bâtiment. Les recommandations professionnelles RAGE pour une chaufferie bois présentent, par exemple, les réglementations à suivre pour ce type d’équipement. Découvrons quelques exemples de solutions techniques concernées par le guide RAGE.
Guide RAGE pour les chauffe-eaux thermodynamiques
Le chauffe-eau fait partie des équipements concernés par le guide RAGE. Il contient les règles à suivre pour :
- La conception et le dimensionnement d’un chauffe-eau thermodynamique en habitat individuel neuf et en rénovation,
- L’installation et la mise en service d’un chauffe-eau thermodynamique en habitat individuel neuf et en rénovation,
- L’entretien et la maintenance d’un chauffe-eau thermodynamique en habitat individuel, neuf ou en rénovation.
Guide RAGE pour les pompes à chaleur
Le guide RAGE propose aussi les règles à suivre pour les pompes à chaleur. Il est ainsi possible de trouver des recommandations professionnelles RAGE pour :
- La conception et le dimensionnement d’une pompe à chaleur air/air en neuf et en rénovation,
- L’installation et la mise en service d’une pompe à chaleur air/air en neuf et en rénovation,
- L’entretien et la maintenance d’une pompe à chaleur air/air en neuf et en rénovation,
- La conception et le dimensionnement d’une pompe à chaleur air/eau en neuf et en rénovation,
- L’installation et la mise en service d’une pompe à chaleur air/eau en neuf et en rénovation,
- La maintenance et l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau en neuf et en rénovation,
- Les pompes à chaleur double service en habitat individuel neuf et en rénovation,
- La conception et le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat collectif et tertiaire en rénovation et neuf,
- L’installation et la mise en service d’une pompe à chaleur en habitat collectif et tertiaire en rénovation et neuf,
- L’entretien et la maintenance d’une pompe à chaleur en habitat collectif et tertiaire en rénovation et neuf ;
- La conception et le dimensionnement d’une pompe à chaleur géothermique pour un habitat individuel neuf et en rénovation,
- L’installation et la mise en service d’une pompe à chaleur géothermique dans un habitat individuel neuf et en rénovation,
- La maintenance et l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique dans un habitat individuel en neuf et en rénovation.
Les règles à suivre pour la conception, le dimensionnement, la mise en œuvre, la maintenance et l’entretien d’une pompe à chaleur hybride sont présentés dans un guide RAGE.
Guide RAGE pour les procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée en neuf et en rénovation
Les recommandations professionnelles RAGE pour les procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée en neuf et en rénovation spécifient :
- Les dispositions minimales à respecter pour la mise en œuvre de cette solution technique dans le cadre d’une ITE (isolation thermique par l’extérieur),
- Les règles à suivre pour la mise en œuvre des procédés de bardage sur le bâti.
Guide RAGE pour les planchers mixtes bois/béton en neuf et en rénovation
La mise en œuvre des planchers mixtes bois/béton dans un bâtiment neuf ou en rénovation fait l’objet d’un guide RAGE. Les recommandations professionnelles donnent les règles à suivre pour :
- La pose d’un plancher mixte bois/béton sur des supports verticaux en béton,
- La mise en œuvre d’un plancher mixte bois/béton sur des supports en ossature bois,
- La mise en œuvre d’un plancher mixte bois/béton sur des supports en construction métallique.
Guide RAGE pour l’isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois en neuf
Le guide RAGE présente également des recommandations professionnelles pour l’isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois en neuf afin de garantir la qualité des travaux. Elles se basent sur le domaine d’application de la NF DTU 43.4. Elles présentent des règles particulières à suivre pour la conception et l’exécution des solutions dotées d’un isolant complémentaire en sous-face d’une toiture chaude.
Bref, le guide RAGE présente des recommandations professionnelles pour différents équipements techniques. Tels sont les cas de la pompe à chaleur, du chauffe-eau thermodynamique et des appareils de chauffage divisé à granulés ainsi que les règles à respecter pour les travaux techniques comme l’isolation thermique d’une maison.