Dernière mise à jour le 13 mai 2022 par Pompe à Chaleur Avenue
Une PAC eau glycolée-eau chauffe une maison de façon durable, économique et efficace. Elle peut très bien être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Cet appareil fonctionne plus ou moins de la même manière qu’une pompe à chaleur géothermique. Cet équipement de chauffage vous intéresse ? Découvrez ci-après ce qu’il faut savoir sur la PAC eau glycolée-eau et son fonctionnement.
Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau glycolée-eau ?
Tirant la chaleur dans le sol, la PAC eau glycolée-eau fait partie de la famille des pompes à chaleur géothermiques eau-eau. Elle est aussi performante que les pompes à chaleur sol/eau et sol/sol. Elle existe en plusieurs modèles qui se prêtent à de multiples utilisations.
Les différentes sortes de pompes à chaleur eau glycolée-eau
La pompe à chaleur eau glycolée-eau existe en plusieurs modèles aux performances variables. De manière générale, il est possible de trouver :
- Une pompe à chaleur eau glycolée-eau à capteurs verticaux : solution de chauffage plus performante, mais plus onéreuse,
- Une pompe à chaleur eau glycolée-eau à capteurs horizontaux : équipement de chauffage plus abordable et facile à mettre en œuvre, mais moins performant.
Les PAC eau glycolée-eau existent en plusieurs modèles de marques, de design et de COP différents proposés à des tarifs variés. Il est alors conseillé de comparer les prix avant d’acheter une pompe à chaleur eau glycolée-eau.
Les utilisations d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau
Une pompe à chaleur eau glycolée-eau peut aussi bien servir pour chauffer une habitation que pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si l’installation intérieure intègre des émetteurs réversibles, elle peut également être utilisée pour rafraîchir une maison.
L’utilisation d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau est surtout préconisée quand il faut produire une différence énergétique maximale et couvrir un besoin calorifique important quand la température extérieure est basse.
Avantages d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau
Une pompe à chaleur eau/eau-glycolée constitue une solution de chauffage performante et efficace. Elle possède une efficacité énergétique importante, ce qui permet de produire de la chaleur de façon plus économique et écologique. Elle se prête à de multiples utilisations et convient à différents types de bâtiments. Une PAC eau glycolée-eau possède ainsi de multiples avantages :
- Elle utilise une énergie géothermique issue de la terre qui est un fournisseur de chaleur fiable et stable.
- Elle offre une puissance thermique constante, quelle que soit la température extérieure.
- Elle fait bénéficier d’un meilleur rendement selon son COP (coefficient de performance).
- Elle offre un haut niveau de confort grâce à la réfrigération passive.
- Elle profite d’une durée de vie élevée.
Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Comment fonctionne une PAC eau glycolée-eau ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau se repose sur la géothermie et la thermodynamique. Cet équipement de chauffage puise de l’énergie dans les profondeurs de la terre.
Pompe à chaleur eau eau-glycolée : la géothermie
Une pompe à chaleur eau eau-glycolée utilise une source d’énergie géothermique pour produire de la chaleur. Elle capte les calories stockées sous la surface de la terre à l’aide de sondes géothermiques. Son installation passe donc par la réalisation de forages dont la profondeur dépend de la structure géologique du sous-sol. La température sous le sol étant plus ou moins constante toute l’année, la géothermie constitue une source de chaleur fiable. L’énergie récupérée est transmise par un fluide caloporteur pour chauffer une habitation, produire de l’eau chaude sanitaire ou rafraîchir une habitation.
Bon à savoir. La quantité d’énergie géothermique utilisable dépend des propriétés thermodynamiques du sol. En principe, un sol enrichi en eau présente une capacité d’accumulation et une conductivité thermique plus importantes.
PAC eau glycolée-eau : le fonctionnement
Une pompe à chaleur eau glycolée/eau se compose de capteurs qui récupèrent l’énergie géothermique et un générateur. Elle renferme un fluide caloporteur qui assure le transport de la chaleur dans un circuit fermé. Pour chauffer une maison, une pompe à chaleur eau glycolée/eau :
- Capte la chaleur stockée dans le sol à l’aide de ses capteurs horizontaux ou verticaux,
- Transmets la chaleur récupérée à son générateur grâce aux capteurs et à un mélange d’eau glycolée qui circule en circuit fermé,
- Augmente la température de la chaleur récupérée en évaporant et en condensant le fluide frigorigène alternativement grâce à ses différents éléments (évaporateur, condenseur, compresseur et détendeur),
- Transmets la chaleur à l’eau d’un réseau de radiateurs classiques haute température ou l’eau d’émetteurs et de planchers chauffants basse température.
Afin d’optimiser la durée de vie de la pompe à chaleur eau glycolée-eau, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. La loi prévoit même un entretien obligatoire pour certains types de PAC. En effet, il faut entretenir au moins une fois par an les pompes à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide caloporteur. Cet entretien obligatoire permet de prévenir les fuites pouvant nuire à l’environnement. Il consiste surtout à vérifier l’étanchéité du réseau de fluide frigorigène.
Exigez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur
Comment une PAC eau glycolée/eau récupère la chaleur ?
Une PAC eau glycolée/eau récupère la chaleur dans le sol, dans les strates rocheuses, grâce à ses capteurs. Ceux-ci doivent être enfouis à 10 mètres du sol de profondeur pour bénéficier d’une température constante toute l’année. Ils délivrent de manière efficace l’énergie géothermique, ce qui font des pompes à chaleur eau glycolée/eau une solution de chauffage performante.
La collecte de la chaleur dans les profondeurs du sol peut également se faire à l’aide de collecteurs terrestres. Cette méthode de récupération de chaleur est cependant rarement utilisée. Sa mise en œuvre nécessite une surface importante. Les collecteurs terrestres sont généralement enfouis à deux mètres du sol et s’étendent sur plusieurs mètres carrés pour assurer la production de chaleur.
L’installation d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau passe ainsi par des travaux de forage. Ils doivent être effectués avec minutie et suivre les réglementations en vigueur. La mise en œuvre d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau coûte ainsi plus cher que l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique qui ne nécessite pas de forage. Le rendement de ce type de PAC géothermique est néanmoins plus important.