Tout sur la pompe à chaleur Inverter

Notez cet article

La pompe à chaleur inverter permet encore plus d’améliorer le confort thermique à l’intérieur d’une maison et de réaliser des économies d’énergie. Pour une PAC inverter, le principe de fonctionnement diffère un peu de celui d’une pompe à chaleur classique. Comment fonctionne une pompe à chaleur inverter ? Quels sont ses avantages ?

Réclamez maintenant votre devis d’installation de PAC

Pac inverter : principe de fonctionnement

Une pompe à chaleur traditionnelle fonctionne sur le mode « tout ou rien ». Ce n’est pas le cas pour la PAC inverter qui affiche plus d’avantages lors de son utilisation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur inverter ?

Il est possible de lisser la consommation d’une pompe à chaleur grâce à une technologie brevetée : l’Inverter. Grâce à cette technologie, la pompe à chaleur est capable d’ajuster avec précision sa puissance de chauffe en fonction des besoins calorifiques des habitants dans une maison.

La pompe à chaleur classique utilise la totalité de sa puissance quand elle fonctionne. Lorsque la température souhaitée est atteinte, la PAC s’arrête. Elle redémarre ensuite lors d’un changement de température. Par contre, grâce à la technologie Inverter, la vitesse du compresseur est variable. Par exemple, quand la température extérieure est basse, la PAC produit une meilleure puissance de chauffe. Et lorsque la température est modérée, la puissance de chauffe de la PAC est moindre. Ainsi, la PAC n’utilise qu’une partie de sa puissance et fonctionne de manière continue.

Les spécificités de la technologie inverter

Par rapport à la pompe à chaleur classique, la PAC inverter affiche les particularités suivantes :

  • Son compresseur est à vitesse variable. Cela lui permet d’ajuster son allure en fonction de chaque situation et de compenser automatiquement les variations de température.
  • La puissance calorifique qu’elle fournit est modulée. La puissance peut être minimale, nominale et maximale.
  • Elle privilégie la continuité de fonctionnement, ce qui améliore sa fiabilité, ses performances et sa longévité.

Quels avantages procure une pompe à chaleur inverter ?

Les avantages de la pompe à chaleur inverter sont nombreux :

  • Elle est plus fiable grâce à son fonctionnement continu.
  • Elle permet d’obtenir une température plus confortable et plus stable.
  • La baisse et la montée de température se font plus rapidement. Pour atteindre une température donnée, la PAC déploie la puissance maximale de son compresseur.
  • Elle permet d’économiser de l’électricité. Au lieu de s’arrêter totalement quand la température souhaitée est atteinte, elle fonctionne à basse vitesse.
  • Il est possible de définir une plage de réglage et de fixer les limites basse et haute de vitesse.
  • Elle est moins bruyante, car son compresseur fonctionne à une vitesse minimale.

Des devis gratuits et sans engagement pour l’installation de votre PAC

Pompe à chaleur air-eau inverter ou pompe à chaleur air-air inverter ?

Sachez que la plupart des derniers modèles de PAC comportent la technologie Inverter. C’est le cas pour la PAC air-air et la PAC air-eau. Les deux présentent les avantages promis par la technologie Inverter. Voici les principales différences entre ces systèmes :

  • La diffusion de la chaleur : la PAC air/air diffuse la chaleur par le biais de ventilo-convecteurs alors que la PAC air-eau utilise le circuit de chauffage.
  • La fonction réversible : la pompe à chaleur air-air peut rafraîchir l’intérieur de votre logement en été, ce qui n’est pas le cas avec un système air-eau qui est couplé à des radiateurs.
  • Le chauffage de l’eau sanitaire : la PAC air-eau peut produire de l’eau chaude sanitaire.
  • L’installation : la PAC air-eau peut être installée sur un chauffage existant. Pour poser une PAC air-air, il faut dissimuler les gaines de soufflage dans un faux plafond ou dans les combles.

Je demande un devis gratuit pour l’installation de ma PAC

Quel est le prix d’une PAC inverter ?

Le coût d’une pompe à chaleur avec la technologie inverter n’est pas si différent de celui d’une pompe à chaleur classique. Comptez environ 6 000 € HT pour une PAC en version chauffage seule. Si vous souhaitez acheter une PAC qui chauffe l’intérieur ou le rafraîchit et qui produit de l’eau chaude sanitaire, le prix moyen est de 8 000 € (Comparez des devis) HT. Le taux de TVA peut être à taux réduit dans le cadre d’une rénovation ou à taux normal en construction.

Ces prix peuvent encore varier en fonction de :

  • La qualité de l’appareil,
  • La puissance,
  • La marque,
  • Le prix de la main-d’œuvre à l’installation.

La demande et la comparaison de plusieurs devis vous permettront de mieux estimer votre budget pour l’achat et la pose d’une PAC inverter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire