La pompe à chaleur est considérée comme étant un chauffage écologique, car elle présente peu de rejets de gaz néfaste dans l’atmosphère. La pompe à chaleur air-eau est le chauffage le plus écologique qui est d’ailleurs soutenu par le biais de primes. C’est l’un des avantages de la pompe à chaleur, en plus d’être particulièrement économe et très performant.
Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage relativement simple. Encore très peu connue, elle offre pourtant de multiples avantages, aussi bien en tant que système de chauffage qu’en tant que système de climatisation. Ce dispositif a la particularité de s’adapter à n’importe quelle situation. Il fonctionne selon un principe similaire à une boucle. Cela consiste à récupérer la chaleur du sol, d’une nappe aquifère ou de l’air extérieur afin de la restituer à l’intérieur.
En d’autres termes, la pompe à chaleur exploite un fluide réfrigérant qui, par condensation à température ambiante, se pulvérise à basse température. Ces changements d’état sont, de ce fait, la source d’une production d’énergie utilisée pour chauffer ou rafraîchir votre habitation. Pour résumer donc, la pompe à chaleur est écologique, car pour fonctionner, qu’elle soit air-air ou air-eau, elle exploite la chaleur présente dans le sol, l’air ou l’eau. Ce qui réduit l’usage d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul qui sont moins renouvelables et beaucoup plus polluantes.
Obtenez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Quel est l’impact de la pompe à chaleur sur l’environnement ?
Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur l’utilisation des énergies renouvelables. Ce qui fait que la consommation d’énergie pour chauffer la maison est largement réduite.
Très peu d’émission de gaz dans l’atmosphère
La pompe à chaleur n’utilise pas directement du gaz ou de fioul ou autre combustible fossile. Ainsi, elle préserve les réserves naturelles. L’émission de CO2 est relativement faible en comparaison à celle d’une chaudière classique. Quant aux rejets d’oxydes d’azotes, ils sont inexistants. À l’inverse, les fluides frigorigènes qui sont utilisés pour capter les calories contribuent à l’effet de serre.
La consommation d’électricité
La pompe à chaleur nécessite un minimum d’électricité pour marcher correctement. Cela ne justifie en rien l’aspect environnemental de cet équipement que la plupart des gens redoutent tellement. Sachez qu’aujourd’hui, l’électricité produite est fortement décarbonée. Chez EDF par exemple, plus de la moitié de la production est non émettrice de CO2. Qui plus est, pour 1 kWh d’énergie exploitée, la pompe à chaleur en produira plusieurs pour le circuit de chauffage.
Attention à l’isolation de la maison
Par température glaciale, il se peut que la pompe à chaleur ne soit pas suffisante si l’isolation de la maison n’est pas optimisée. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’isoler l’habitation avant de choisir ce type de chauffage. Et pour finir, les pompes à chaleur réversibles peuvent servir à rafraîchir la maison. Le mode de fonctionnement inversé pour l’hiver sera plus gourmand en énergie.
Comparez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Le rendement des pompes à chaleur est équivalent à la quantité d’énergie engendrée divisée par la quantité d’électricité ingérée par le compresseur. Au fur et à mesure que la différence de température est faible entre la zone où sont puisées la chaleur et la température de chauffe requise, le rendement est meilleur. La PAC est efficace pour alimenter un plancher chauffé ou une piscine. Par contre, elle est moins efficace pour le chauffage de l’eau des radiateurs d’une maison. Il est là question de coefficient de performance.
Les différents types des pompes à chaleur indiquent d’un côté l’endroit où elles puisent la chaleur et d’un autre côté, le lieu où elles la restituent. Vous trouverez sur le marché les différents modèles de PAC suivants :
- La pompe à chaleur air-air,
- La pompe à chaleur air-eau,
- La pompe à chaleur eau-eau,
- La pompe à chaleur sol-eau.
A vous de choisir la PAC qui vous convient le mieux.