Installer un chauffage économique est l’une des plus grandes préoccupations des ménages aujourd’hui. Entre 2020 et 2021, de nombreux foyers français ont ainsi adopté l’utilisation de la chaudière biomasse. En effet, la vente de cet équipement de chauffage a énormément augmenté ces dernières années. Les chaudières biomasses ne sont toutefois pas les seules à connaître un succès grandissant puisque les familles françaises sont également nombreuses à se tourner vers l’utilisation de la pompe à chaleur. Vous cherchez le meilleur appareil de chauffage pour améliorer le confort de votre logement ? Quel mode de chauffage choisir ? Découvrez notre guide pour trouver la réponse à votre question.
Recevez gratuitement des devis de pose de chauffage
Comment choisir le mode de chauffage idéal ?
Actuellement, il existe une multitude d’appareils pour chauffer l’intérieur d’une maison. Les équipements de chauffage se comptent en grand nombre. Vous pouvez ainsi retrouver des appareils fonctionnant à l’électricité, au gaz, au fioul ou à l’énergie verte. De plus, les fournisseurs d’énergie sont aussi nombreux. Les offres sont aujourd’hui en hausse au sein de ce secteur. Si bien que les ménages ont plusieurs possibilités à leur portée.
Comment choisir le mode de chauffage idéal ? Beaucoup de familles ont du mal à s’y retrouver parmi les diverses offres actuelles. Que faire ? Utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie est un excellent moyen pour sélectionner l’offre la plus adaptée en fonction de ses besoins ainsi que de son budget.
Vous souhaitez faire des économies sur vos futures factures de chauffage ? Le mieux est de vous tourner vers les appareils fonctionnant à l’énergie aéraulique, thermique ou frigorifique. Si vous envisagez d’utiliser ces ressources énergétiques, l’installation d’une pompe à chaleur est idéale. Vous pouvez également opter pour un équipement de chauffage utilisant le gaz vert ou le biogaz. Les offres actuelles ne manquent pas.
Gratuit : devis de pose de chauffage
Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?
Au cours de l’année 2021, de nombreux ménages ont fait le choix de procéder à la pose d’une pompe à chaleur, aussi appelée PAC. En effet, le marché des équipements de chauffage a enregistré une hausse importante des ventes pour ce type d’installation. Concrètement, près de 270 000 appareils PAC ont ainsi été vendus en 2021. Ce volume de ventes représente ni plus ni moins qu’une augmentation de 52 % de l’utilisation de ce chauffage au cours de l’année.
Installer une pompe à chaleur et bénéficier de plusieurs subventions travaux
Compte tenu des multiples aides financières proposées pour l’installation de PAC, beaucoup de foyers optent pour cet équipement. Plusieurs subventions intéressantes sont proposées par l’État et plusieurs organismes comme l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat :
- Le taux de TVA réduit à seulement 5,5 % : il s’agit d’une aide établie par le gouvernement pour inciter les ménages à utiliser une pompe à chaleur. Par ailleurs, il faut savoir que la PAC air/air est le seul type d’appareil qui ne permet pas de bénéficier de cette subvention.
- Le programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah : ce dispositif prend en charge le règlement de 50 % du montant total de l’installation d’une PAC.
- L’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ : cette subvention permet de bénéficier d’une somme jusqu’à 30 000 € (Comparez des devis) pour l’acquisition d’une pompe à chaleur. Ce type de prêt n’est soumis à aucun taux d’intérêt. En effet, le ménage emprunteur rembourse uniquement le montant emprunté.
Bon à savoir : un particulier profite d’une pompe à chaleur à 1 € (Trouvez un artisan) en cumulant ces aides. Toutefois, il est impératif de respecter les conditions d’éligibilité imposées par les organismes pour bénéficier de ces subventions.
Opter pour une pompe à chaleur pour un chauffage fonctionnel et économique
Outre des subventions qui contribuent à motiver les foyers à les adopter, les PAC possèdent plusieurs points forts qui incitent à leur utilisation. Ce type de chauffage est notamment efficace et pertinent pour bénéficier d’une économie énergétique avantageuse. Vous diminuez ainsi de plusieurs euros (Voir les prix) votre facture de consommation pour chauffer votre habitation.
De plus, l’utilisation de la pompe à chaleur permet d’éviter des effets néfastes sur l’environnement. Effectivement, ce mode de chauffage est efficace pour une meilleure préservation de dame nature en alliant performance et respect écologique.
Réclamez plusieurs devis pour la pose de votre chauffage
Pour quelles raisons choisir une chaudière biomasse ?
Il n’y a pas que la pompe à chaleur qui séduit de nombreux foyers français. Ces derniers temps, l’utilisation de la chaudière biomasse est en pleine expansion. Les installateurs de chauffage enregistrent un chiffre s’élevant à 35 000 appareils vendus durant l’année 2021. Cette statistique démontre une forte croissance des ventes de chaudières biomasses.
Quels sont les avantages d’une chaudière biomasse ?
Plusieurs foyers décident de changer leur ancienne chaudière au fioul par un équipement fonctionnant à partir de cette source énergétique. Mais pourquoi choisir ce mode de chauffage pour son logement ? Voici quelques bons arguments qui ont incité de nombreuses familles à utiliser une chaudière biomasse :
- Un chauffage utilisant des sources d’énergie inépuisables comme le bois,
- Une installation non polluante et permettant de protéger l’environnement,
- Un équipement efficace et pratique pour lutter contre le dérèglement du climat actuel,
- Plusieurs aides proposées par l’État pour financer le remplacement de son ancienne chaudière par un mode de chauffage biomasse : le crédit d’Impôt, la prime Coup de Pouce énergie ou CEE, la TVA à 5,5 %, l’éco-ptz…
- Différents types de chaudières biomasses aux choix selon ses besoins : la chaudière à granulés, à bois bûche, le modèle aux plaquettes forestières ou industrielles…
- Un chauffage à haut rendement pour une habitation confortable et agréable tout au long de l’année.
N’attendez plus pour profiter de ces divers avantages de la chaudière biomasse. Il vous suffit de prévoir le remplacement de votre ancien chauffage par ce type d’installation plus écologique et économique