La pompe à chaleur de piscine permet de bénéficier d’une piscine chauffée toute l’année. Exploitant une source d’énergie gratuite, renouvelable et inépuisable, cet équipement de chauffage est surtout apprécié pour son caractère économique et écologique. Pour chauffer l’eau du bassin, il existe différents types de PAC de piscine, dont la pompe à chaleur de piscine air-eau. Intéressons-nous de près sur cette pompe à chaleur aérothermique.
Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur de piscine
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau de piscine ?
La pompe à chaleur de piscine air-eau fait partie de la famille des PAC aérothermiques. Plus concrètement, elle puise des calories dans l’air ambiant pour produire la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau du bassin.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau de piscine n’est pas très différent de celui d’une PAC air/eau de maison. Ce type d’équipement utilise le principe de l’aérothermie. La production et le transfert de chaleur se font en quelques étapes :
- La pompe à chaleur récupère l’énergie calorifique (la chaleur) présente dans l’air ambiant grâce à son unité extérieure.
- Les calories récupérées sont valorisées au sein du circuit de la PAC de piscine contenant du fluide caloporteur.
- La chaleur produite est restituée dans le circuit d’eau de chauffage dans la piscine.
- Le circuit d’eau de chauffage alimente le circuit d’eau de la piscine.
Bon à savoir. La pompe à chaleur de piscine a besoin d’énergie électrique pour alimenter ses différents éléments et les faire fonctionner.
Gratuits : devis de pose de pompe à chaleur de piscine
Pourquoi choisir une pompe à chaleur de piscine air-eau ?
La pompe à chaleur de piscine air-eau offre un grand nombre d’avantages grâce à son mode de fonctionnement et à la source d’énergie qu’elle exploite pour produire de la chaleur. Elle compte également quelques inconvénients à connaître avant de procéder à son installation.
Pompe à chaleur de piscine air-eau : avantages
La pompe à chaleur air/eau de piscine utilise une énergie gratuite et renouvelable pour chauffer l’eau du bassin, ce qui en fait un équipement de chauffage économique et écologique. Bien qu’elle ait besoin d’électricité pour fonctionner, elle offre un rendement intéressant. Il est important de préciser qu’une PAC de piscine produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son utilisation permet alors de réduire la facture énergétique.
Une pompe à chaleur de piscine air-eau est aussi simple à installer. Sa pose ne demande pas de gros travaux. Aucune autorisation au préalable des travaux n’est nécessaire. Pour une PAC de piscine air/eau monobloc, il suffit d’installer le module qui contient le compresseur et le module hydraulique à l’extérieur. Pour la pompe à chaleur de piscine air eau bibloc ou multisplit, il faut poser l’unité contenant le compresseur à l’extérieur et intégrer le module hydraulique à la piscine.
Pompe à chaleur de piscine air-eau : limites
Le principal inconvénient d’une pompe à chaleur de piscine air-eau réside dans sa performance limitée pendant les jours frileux. En effet, son efficacité dépend de la température qu’il fait à l’extérieur. Ainsi, il peut être nécessaire d’installer un abri de piscine pour limiter les déperditions d’énergie ou d’utiliser une solution de chauffage complémentaire.
Des devis professionnels de pose de pompe à chaleur de piscine
Installation d’une pompe à chaleur air-eau pour piscine
L’installation d’une PAC air-eau pour piscine n’est pas très compliquée. Elle ne requiert pas de gros chantier comme pour la pose d’une PAC de piscine géothermique qui passe par des travaux de terrassement. Quel qu’il en soit, il est conseillé de faire poser la pompe à chaleur air-eau pour piscine à un professionnel afin de bénéficier d’une installation sécurisée et fonctionnelle.
Comment installer une pompe à chaleur de piscine air-eau ?
De manière générale, l’installation d’une pompe à chaleur de piscine air-eau passe par trois étapes :
- La pose de l’équipement sur une base nivelée et stable (à l’extérieur de préférence),
- Le raccordement hydraulique de la PAC à la piscine,
- Le raccordement électrique de la pompe à chaleur de piscine (installation d’arrivées électriques et branchements).
Où installer une pompe à chaleur de piscine air-eau ?
L’installation d’une pompe à chaleur de piscine air-eau se fait de préférence à l’extérieur, à l’abri des vents dominants. Il est également possible de poser la PAC de piscine dans un local technique, à condition que ce dernier soit bien ventilé et permet une circulation d’air optimale.
Avant d’installer la pompe à chaleur air-eau pour piscine, il faut s’assurer que :
- La pompe à chaleur de piscine soit à 50 cm du mur de la piscine au minimum.
- L’avant de la pompe à chaleur air/eau de piscine soit dégagé sur 4 mètres.
- La pompe à chaleur de piscine ne soit pas installée trop près de la maison, notamment des pièces de vie.
- La pompe à chaleur de piscine ne soit pas posée trop près du voisinage pour éviter les nuisances sonores.
Le respect de ces règles est important pour bénéficier d’un maximum de performance, d’une installation sécuritaire et d’un confort thermique optimal.
Quel est le tarif de pose d’une pompe à chaleur de piscine air-eau ?
L’installation d’une pompe à chaleur de piscine air-eau requiert un savoir-faire technique. Il est alors plus sage de la confier à un professionnel. Celui-ci vous aidera à déterminer quelle pompe à chaleur de piscine choisir pour un bon dimensionnement et un maximum de performance. Il sera en mesure d’effectuer l’installation de la PAC selon les réglementations en vigueur.
Le tarif de pose d’une pompe à chaleur air-eau de piscine se situe entre 3 000 et 4 000 euros (Comparez des devis) en moyenne. Il dépend du modèle choisi, des travaux à effectuer et de l’artisan ou l’entreprise en charge des travaux.
Plusieurs devis de pose de pompe à chaleur de piscine
Pompe à chaleur de piscine : prix
Le prix d’une pompe à chaleur de piscine se situe entre 500 et 17 000 euros (Trouvez un artisan) en moyenne. Ce tarif dépend surtout du type de PAC, de ses caractéristiques et de sa marque. De manière générale, les PAC air/eau coûtent moins cher que les PAC sol/eau, mais plus cher que les PAC spéciales piscine.
En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur de piscine air-eau se situe entre 7 000 et 15 000 euros. Pour une PAC sol/eau, il faut prévoir autour de 12 000 et 17 000 euros. Le coût d’une pompe à chaleur spéciale piscine peut aller de 500 à 5 000 euros (Voir les prix) .