Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur des piscines ne sont pas uniquement réservés aux piscines enterrées. Il existe des pompes à chaleur pour piscine hors sol. Une piscine hors sol avec une pompe à chaleur a l’avantage d’être économique grâce à la grande efficacité énergétique de celle-ci. Vous devez alors choisir la pompe à chaleur pour piscine hors sol adaptée à vos besoins.
Obtenez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine hors sol ?
La pompe à chaleur pour piscine hors-sol fonctionne selon le même principe qu’une PAC air-eau classique. En clair, les calories présentes dans l’air extérieur sont extraites grâce à un fluide frigorigène. Elles sont ensuite redistribuées dans l’eau du bassin à l’aide d’un échangeur thermique. La seule différence pour ce type de pompe à chaleur réside dans la façon dont l’échange de chaleur se déroule. Pour faire simple, la PAC de la piscine hors sol se fixe au niveau du circuit de filtration d’eau de la piscine. Plus compacte, elle dispose quand même des mêmes composants qu’une pompe à chaleur standard, c’est-à-dire :
- Un circuit d’aération pour collecter les chaleurs présentes dans l’air,
- Un système traversé par le liquide frigorigène,
- Un compresseur pour faire monter le liquide frigorigène en température et en pression,
- Un échangeur thermique pour distribuer la chaleur à l’eau du bassin,
- Un détendeur pour baisser le liquide frigorigène en pression.
Pour se brancher au système hydraulique, la PAC pour piscine hors-sol est souvent équipée d’un kit by-pass.
Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur
Les critères de choix d’une pompe à chaleur pour piscine hors sol
Pour choisir une pompe à chaleur pour piscine hors sol, vous devez tenir compte de certains critères.
La puissance de la pompe à chaleur
La puissance d’une pompe à chaleur est exprimée en watt ou en kilowatt. Lorsqu’on parle de puissance de PAC, il est question de la puissance consommée et de la puissance restituée. La première désigne l’énergie électrique consommée par la PAC en marche. Quant à la puissance restituée, il s’agit de l’énergie générée pour chauffer l’eau du bassin. C’est le rapport entre ces deux paramètres qui détermine le coefficient de performance de la PAC.
Le volume sonore de la PAC
Le volume sonore d’une PAC est exprimé en décibels. N’importe quelle pompe à chaleur émet du bruit quand elle est en marche. C’est d’ailleurs l’un des défauts majeurs de la pompe à chaleur. Cela dit, la puissance sonore de ce système de chauffage pour piscine varie d’un modèle à un autre. Vous devez donc tenir compte de ce paramètre avant de choisir votre pompe à chaleur pour piscine hors sol. Sachez qu’une PAC peut fonctionner 7 heures par jour environ.
Le débit d’eau de la pompe à chaleur
Le débit d’eau d’une pompe à chaleur est exprimé en m3 par heure. Le choix de votre PAC pour piscine hors sol va également dépendre du volume d’eau maximum traité par la pompe à chaleur ainsi que du débit de la pompe à chaleur. Ce volume d’eau maximum traité doit être adapté au volume de votre eau de bassin.
Demandez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Quelle pompe à chaleur pour une piscine hors sol ?
Contrairement aux pompes à chaleur pour piscine standard, celle pour une piscine hors sol est d’une taille plus petite. De ce fait, elle est adaptée au plus faible volume d’eau contenu dans une piscine hors sol. Certes, le volume d’eau d’une piscine hors sol est inférieur par rapport à une piscine enterrée. À cet effet, des mini-pompes à chaleur ont été spécialement conçues pour chauffer des piscines hors sol d’environ 20 m3, sans faire grimper la facture de chauffage.
Les pompes à chaleur pour piscine hors sol disposent généralement d’une puissance allant de 2 à 5 kilowatts. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne disposent pas d’un coefficient de performance intéressant. Chez certains modèles, vous pouvez trouver un COP de 6. Facile à installer, ce type de pompe à chaleur se raccorde via un branchement électrique standard sur 220 V.