Chauffer la piscine avec une pompe à chaleur permet de faire des économies sur la facture du chauffage. Produisant de la chaleur grâce aux calories récupérées dans l’air, l’eau ou le sol pour ensuite la restituer à l’eau de chauffage, cet équipement est à la fois économique et écologique. Afin d’assurer son bon fonctionnement, son installation doit être réalisée dans les règles de l’art. Cet article vous explique justement comment installer une pompe à chaleur de piscine.
Réclamez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur pour piscine
Où installer une pompe à chaleur de piscine ?
L’installation d’une pompe à chaleur de piscine se fait de préférence à l’extérieur. Il est aussi possible de poser cet équipement dans le local technique de la piscine. Quel que soit son emplacement, il faut respecter quelques règles pour bénéficier d’une performance optimale.
Emplacement d’une pompe à chaleur de piscine
Une pompe à chaleur de piscine est le plus souvent de type air/eau ou sol/eau. Elle puise de la chaleur dans l’air extérieur ou dans les profondeurs du sol pour puiser des calories (de la chaleur). Il est ainsi conseillé d’installer la PAC de piscine air/eau dans un endroit bénéficiant d’une circulation d’air optimale (de préférence à l’extérieur). Pour une pompe à chaleur de piscine géothermique, il faut un endroit assez spacieux pour la pose des capteurs dans la terre.
Distance à respecter entre le bassin et la pompe à chaleur de piscine
Pour des raisons de sécurité, de praticité et de performance, la pompe à chaleur de piscine doit être installée à une certaine distance du bassin. Elle doit être ni trop près ni trop loin de celui-ci. Alors, où installer une pompe à chaleur de piscine ? Cet appareil de chauffage doit être installé entre 3 et 7 mètres du bassin.
Pour des soucis de confort, il est déconseillé de poser la PAC de piscine trop près du voisinage ou près d’une pièce à vivre. En effet, cet appareil produit du bruit pendant son fonctionnement.
Conseils de pose d’une pompe à chaleur de piscine
La pose de la pompe à chaleur de piscine doit se faire sur un support solide comme un socle en béton ou des dalles placées sur du sable. Il est conseillé de surélever le socle de quelques centimètres pour favoriser l’écoulement de la condensation. Pour ce faire, l’utilisation de patins en caoutchouc est préconisée pour réduire les vibrations de la PAC.
Après avoir vu l’emplacement d’une pompe à chaleur de piscine, découvrez comment installer une PAC de piscine.
100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur pour piscine
Comment installer une pompe à chaleur de piscine ?
Pour une pompe à chaleur de piscine, l’installation passe par le raccordement hydraulique et le raccordement électrique de l’appareil. Ces travaux demandent des compétences techniques. La pose PAC de piscine géothermique demande des travaux plus importants.
La pose d’une pompe à chaleur de piscine géothermique
La pose d’une pompe à chaleur de piscine géothermique passe souvent par des travaux de forage. En effet, cet équipement s’équipe de capteurs verticaux ou horizontaux à placer dans le sol pour récupérer l’énergie calorifique présente dans la terre ou l’eau de la nappe phréatique. Pour les installer, des travaux de forage sont nécessaires.
Les PAC de piscine air/eau sont plus simples à installer. Il suffit de placer l’appareil, puis de procéder aux raccordements électriques et hydrauliques. À noter qu’il est aussi possible de chauffer la piscine avec la pompe à chaleur utilisée pour le chauffage de la maison.
Le raccordement hydraulique d’une PAC de piscine
Le raccordement hydraulique d’une PAC de piscine consiste à raccorder la PAC au circuit d’eau de la piscine. Sa réalisation nécessite la mise en place d’un système by-pass. Ce dernier permet de régler la quantité d’eau à réchauffer dans la pompe à chaleur et le débit d’eau. Le by-pass se place avant le système de traitement d’eau et après le système de filtration d’eau de la piscine. S’il n’est pas fourni avec la PAC, il faut prévoir entre 30 et 100 euros (Comparez des devis) environ pour son achat.
Le raccordement électrique d’une pompe à chaleur de piscine
Le raccordement électrique d’une pompe à chaleur de piscine permet de brancher l’appareil à l’électricité. Il est réalisé avec un disjoncteur différentiel de protection de type D. Ce type d’équipement est adapté aux fortes pointes de courant lors du démarrage de la PAC. Pour installer la PAC de piscine, il faut également prévoir des câbles d’alimentation pour le branchement électrique. Celles-ci doivent être parfaitement dimensionnées selon la puissance de la pompe à chaleur de piscine. Lors de cette opération, il est conseillé de prévoir une ligne dédiée à la pompe à chaleur de piscine.
Bon à savoir. L’utilisation d’un plan d’installation de la pompe à chaleur de piscine facilite la pose de l’appareil. Afin de bénéficier d’une installation sécuritaire, fiable et fonctionnelle, il est conseillé de confier la pose de la PAC de piscine à un professionnel.
Exigez plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur pour piscine
Quel est le prix d’installation d’une pompe à chaleur de piscine ?
En moyenne, le prix d’installation d’une pompe à chaleur de piscine peut aller de 1 500 à 3 000 euros (Trouvez un artisan) . Ce tarif dépend de plusieurs paramètres, dont :
- Le type de pompe à chaleur de piscine à installer : la pose d’une PAC de piscine sol/eau revient plus cher que l’installation d’une PAC de piscine air/eau ou d’une PAC spéciale piscine.
- Les travaux à faire : raccordement électrique, création d’une ligne électrique dédiée, raccordement hydraulique, terrassement, forage…
- Les difficultés du chantier : l’accès au terrain, la nature du sol (pour le forage), les installations déjà présentes…
- Le professionnel contacté pour la pose : le tarif de pose d’une pompe à chaleur de piscine peut varier d’un artisan à un autre. Il est alors conseillé de demander des devis pour obtenir des estimations précises sur l’installation de la PAC de piscine.
Bon à savoir. L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur de piscine sol/eau coûtent plus cher. Ces équipements sont cependant plus performants. Leur efficacité ne dépend pas de la température extérieure, ce qui leur permet de rester performants toute l’année.