Contrairement au mode de chauffage traditionnel, la pompe à chaleur air/eau constitue un moyen efficace pour se chauffer le plus écologiquement possible. Raison pour laquelle plusieurs ménages ont déjà adopté ce type d’appareil. Si cette alternative vous intéresse, il vous faudra toutefois prendre en compte la puissance de la pompe à chaleur pour ne pas être pris au dépourvu. C’est une étape cruciale afin d’assurer votre confort et augmenter la durée de vie de votre appareil.
Obtenez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur
Pourquoi est-il important de bien définir la puissance de sa pompe à chaleur ?
Choisir une puissance adaptée pour sa pompe à chaleur garantit le prolongement du confort thermique. En outre, cela veille aussi à ce que la consommation ne soit pas trop élevée. Dans le cas où la puissance de la pompe à chaleur ne soit pas adéquate, deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le premier cas où elle ne serait pas assez puissante, elle ne pourrait pas prendre en charge tous les besoins d’une habitation. Par conséquent, cela entraînerait non seulement un inconfort, mais aussi l’obligation d’alterner avec un autre moyen de chauffage. Dans le cas contraire, elle produira beaucoup plus d’énergie qu’il n’en faudra. Non seulement, votre appareil s’usera plus vite, mais votre facture d’électricité se verra aussi augmentée.
Recevez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Sur quels critères doit se baser le calcul de la puissance de votre pompe à chaleur ?
Ci-dessous des critères sur lesquels vous devez vous baser afin de mener à bien le calcul de la puissance de votre PAC.
La taille du logement et la température intérieure souhaitée
Pour déterminer la puissance adéquate pour votre logement, il faudra vous baser sur son volume, c’est-à-dire sa superficie et sa hauteur. En outre, tout le monde n’a pas les mêmes besoins de chauffage pendant la période hivernale. Ainsi, optez pour un appareil puissant si vous êtes assez frileux.
Le type de chauffage actuel
Vous devez également calculer la puissance de votre pompe à chaleur selon le type de pompe que vous possédez actuellement. En effet, toutes les pompes à chaleur ne proposent pas la même température d’eau.
La température de base de votre zone géographique
Pour effectuer le calcul de la puissance de votre pompe à chaleur, il faut aussi prendre en compte la température de base de votre région. Pour ce faire, basez-vous sur la carte des températures de base extérieure.
Vos devis gratuits de pose de pompe à chaleur
Comment calculer la puissance pompe à chaleur ?
Pour effectuer le calcul de la puissance d’une pompe à chaleur, vous devez vous baser sur la formule suivante : P = V x C x T
Voici quelques explications afin de rendre votre calcul plus clair et plus facile :
- P correspond à Puissance.
- V correspond au volume au m3 de votre habitation (faire la multiplication de la hauteur par la surface).
- C est l’équivalent du coefficient de construction.
- T signifie la différence entre la température intérieure que vous souhaitez et la température existante. Notons aussi qu’il est impératif de prendre en compte la température minimale de votre région.
Désormais, vous savez comment effectuer le calcul de la puissance de votre pompe à chaleur. Sachez que vous pouvez toujours faire à appel à un professionnel pour la régler si besoin.