L’installation d’un chauffage au sol constitue un moyen efficace et discret de chauffer sa maison. Cet équipement diffuse une chaleur douce et enveloppante depuis le sol. Sa pose peut cependant coûter cher, surtout en rénovation. Voulez-vous faire poser un plancher chauffant dans votre habitation ? Faisons le point sur le prix d’installation d’un chauffage au sol pour 100 m2.
Obtenez des devis gratuits de pose de chauffage au sol
Chauffage au sol : ce qu’il faut savoir
Le chauffage au sol est souvent assimilé au plancher chauffant ou au sol chauffant. Il se compose d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques installés sous le revêtement de sol de la maison. Il offre un grand nombre d’avantages grâce à son mode de fonctionnement.
Chauffage au sol : fonctionnement
Un chauffage au sol utilise différentes sources d’énergie comme l’électricité, le gaz et la géothermie pour chauffer une pièce. Il existe ainsi plusieurs types de planchers chauffants, dont les plus utilisés sont les chauffages au sol hydrauliques et électriques.
Pour un chauffage au sol, le fonctionnement d’un modèle électrique se repose sur la diffusion de chaleur issue d’un réseau de câbles chauffants alimenté par une source d’électricité. Ils sont recouverts d’une couche d’isolation et sont reliés au réseau électrique de la maison. Leur fonctionnement est identique à celui des résistances électriques.
Le fonctionnement d’un chauffage au sol hydraulique se base sur le transfert de chaleur de l’eau qui circule dans un réseau de tubes hydrauliques. Cet équipement est le plus souvent relié à une pompe à chaleur ou à une chaudière. Afin de limiter les pertes de chaleur, le circuit est protégé par des panneaux isolants.
Chauffage au sol : avantages
Le chauffage au sol est surtout apprécié pour le confort thermique qu’il offre et son caractère discret. Son installation apporte ainsi de nombreux avantages :
- Un confort thermique optimal grâce à la diffusion homogène d’une chaleur douce dans toute la maison,
- Un confort de vie supérieur grâce à cet équipement de chauffage discret, silencieux et caché sous le revêtement de sol,
- Un faible encombrement grâce à son emplacement discret au niveau du sol,
- Des économies d’énergie, surtout dans le cas d’un chauffage au sol avec une pompe à chaleur. En effet, un plancher chauffant permet de réaliser 15 % d’économie d’énergie en moyenne par rapport au chauffage traditionnel. Il permet ainsi de réduire votre facture énergétique et votre empreinte de carbone.
À noter que les chauffages au sol existent en modèles réversibles qui permettent de chauffer et de rafraîchir la pièce.
Chauffage au sol : inconvénients
Pour un chauffage au sol, les inconvénients concernent principalement son prix d’achat et de pose et son coût d’entretien et de rénovation élevés. En effet, l’installation d’un plancher chauffant demande un budget assez conséquent, notamment dans le cas d’une rénovation.
La pose d’un plancher chauffant en rénovation demande des travaux importants. En principe, il faut rehausser le sol, raboter les portes, surélever les prises électriques, refaire le revêtement de sol… Ainsi, il convient alors de s’informer sur le prix d’installation du chauffage au sol afin de bien vous préparer.
Comparez gratuitement des devis de pose de chauffage au sol
Quel est le prix d’un chauffage au sol pour 100 m² ?
Le coût d’installation d’un chauffage au sol dépend surtout du type d’équipement choisi. En moyenne, il faut prévoir entre 50 et 200 euros par m² pour l’achat et la pose d’un plancher chauffant. Ainsi, le prix d’un chauffage au sol pour 100 m² peut aller de 5 000 à 20 000 euros (Comparez des devis) (pose comprise).
Prix d’un chauffage au sol électrique
En moyenne, le coût d’un chauffage au sol électrique est entre 80 et 200 € (Trouvez un artisan) par m² (fourniture et pose). Il varie en fonction de sa puissance et de la qualité de la résistance de l’appareil, ainsi que du tarif du professionnel en charge de l’installation. Il dépend également du modèle de plancher chauffant choisi :
- Le plancher chauffant rayonnant : il est constitué d’une résistance au sol simple qui diffuse de la chaleur de façon abrupte.
- Le plancher chauffant à accumulation : il utilise l’inertie thermique et chauffe plus lentement.
Ainsi, le tarif d’installation d’un chauffage au sol électrique pour 100 m² peut aller de 8 000 et 20 000 euros (Voir les prix) .
Coût d’un chauffage au sol hydraulique
Le prix d’un chauffage au sol hydraulique avoisine les 150 € (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m². Ce tarif n’englobe pas le prix de la pompe à chaleur ou de la chaudière. Ainsi, le tarif d’installation d’un plancher chauffant hydraulique dépend du chauffage auquel il est associé : chaudière basse température, chauffage solaire…
Ainsi, le prix d’installation d’un chauffage au sol hydraulique pour 100 m² peut aller de 5 000 à 15 000 euros (Demandez des devis) .
Tableau récapitulatif du prix du chauffage au sol pour 100 m²
Type de chauffage au sol | Budget moyen à prévoir |
Chauffage au sol électrique | Entre 8 000 et 20 000 euros (Comparez des devis) |
Chauffage au sol hydraulique | Entre 5 000 et 15 000 euros |
Réclamez des devis professionnels de pose de chauffage au sol
Quel est le tarif d’installation d’un chauffage au sol ?
L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour l’installation d’un chauffage au sol. La mise en place du réseau de câbles et les raccordements hydrauliques et électriques demandent des compétences particulières. La pose de l’équipement doit se faire selon le respect de plus règles pour garantir son efficacité et sa fiabilité.
Le tarif d’installation d’un chauffage au sol par un professionnel peut aller de 40 à 60 euros (Obtenir un devis gratuit) par heure. Les artisans peuvent également appliquer une tarification au mètre carré. Ce prix varie en fonction de nombreux paramètres, dont :
- Le type de chauffage au sol à installer : plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique,
- Les caractéristiques du chauffage au sol et son épaisseur : la puissance, le chauffage à raccorder au plancher chauffant, l’épaisseur du chauffage au sol…,
- Les travaux à faire : pose des câbles, raccordement électrique, raccordement hydraulique, ragréage du sol, pose d’un isolant, mise en place du revêtement de sol,
- Le professionnel en charge des travaux : le prix de la main-d’œuvre pour la pose d’un plancher peut varier d’un artisan à un autre. Le tarif appliqué dans les villes peut non plus ne pas être le même.
Ainsi, il est conseillé de demander des devis pour l’installation d’un chauffage au sol pour 100 m².