L’association d’une pompe à chaleur et d’un radiateur est une solution économique et écologique pour chauffer un logement. En effet, la PAC utilise des ressources naturelles et gratuites (air, eau ou sol) pour produire de la chaleur. Les radiateurs constituent, par ailleurs, un émetteur de chaleur efficace. Ces deux équipements existent en plusieurs modèles au choix. Afin de bénéficier d’une performance de chauffe élevée grâce à leur association, il faut bien choisir quel radiateur utilisé avec sa pompe à chaleur.
Gratuits : devis de pose de chauffage électrique
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
La pompe à chaleur existe en plusieurs modèles selon sa source d’énergie, son fonctionnement et ses caractéristiques techniques. Afin de chauffer un logement, elle convertit les calories récupérées dans l’air, l’eau ou le sol en chaleur pour ensuite les distribuer dans le logement grâce à un émetteur (radiateur, convecteur ou plancher chauffant). Quel radiateur pour pompe à chaleur choisir ? Le choix de l’appareil va dépendre du type de PAC.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
Les différents modèles de pompes à chaleur sont catégorisés en trois familles, à savoir :
- Les PAC aérothermiques : elles puisent de l’énergie dans l’air extérieur, puis la transforme pour ensuite la redistribuer dans un espace intérieur. Il existe deux sortes de pompes à chaleur aérothermique : la PAC air-eau et la PAC air air. Les modèles air-eau sont les plus souvent utilisés avec un radiateur pour chauffer une maison.
- Les PAC géothermiques : elles captent les calories dans le sol pour ensuite les revaloriser et les distribuer à l’intérieur de la maison. Il existe deux types de pompes à chaleur géothermiques : la PAC sol/sol et la PAC sol/eau. Il est possible d’utiliser un radiateur avec une pompe à chaleur sol/sol ou sol/eau.
- Les PAC hygrothermiques : elles puisent de l’énergie dans l’eau contenue dans la nappe phréatique du sol ou dans une source d’eau. La pompe à chaleur eau/eau peut être associée à un radiateur ou un plancher chauffant.
Quel radiateur pour une pompe à chaleur haute température et basse température ?
Une pompe à chaleur contenant de l’eau dans son circuit peut être à haute ou à basse de température. Ces deux types de PAC peuvent être différenciés par la température de l’eau qui circule dans l’appareil.
Pour une pompe à chaleur haute température, l’eau qui circule dans son circuit fait 65 °C environ. Le fonctionnement plus intensif de son compresseur pour atteindre cette température en fait un équipement plus énergivore que les modèles à basse température. Son prix est également plus élevé.
Pour une pompe à chaleur basse température, l’eau circulant dans le système est généralement comprise entre 35 et 45 °C. Ce type de PAC offre un rendement plus intéressant comparé à une PAC haute température. En effet, son compresseur fonctionne de manière moins intense.
Obtenez plusieurs devis de pose de chauffage électrique
Quels sont les différents types de radiateurs pour pompe à chaleur ?
De manière générale, il existe trois types de radiateurs selon la température de l’eau circulant dans l’équipement : radiateur basse, moyenne ou haute température. En effet, l’eau contenue dans cet émetteur de chaleur doit être assez élevée pour assurer le chauffage de la maison.
Radiateur à basse température
Un radiateur à basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, est le plus souvent utilisé avec une pompe à chaleur. Pour chauffer un logement ou assurer la production d’eau chaude sanitaire, l’eau circulant dans son circuit doit seulement être chauffée à 45 °C.
Radiateur à moyenne température
Un radiateur à moyenne température convient également à différents équipements de chauffage comme la pompe à chaleur. Il permet de chauffer un logement quand l’eau contenue dans son circuit est chauffée entre 50 et 65 °C.
Radiateur à haute température
Un radiateur à haute température requiert une température d’eau de chauffage plus élevée pour chauffer un logement. L’eau doit être chauffée entre 70 et 90 °C.
Demandez des devis gratuits de pose de chauffage électrique
Quel radiateur pour pompe à chaleur à choisir ?
En principe, tous les radiateurs sont compatibles avec une pompe à chaleur. Il est cependant important de choisir le modèle adapté à la PAC pour un chauffage efficace et performant.
Quel radiateur pour une pompe à chaleur haute température ?
Le radiateur pour une pompe à chaleur haute température doit supporter une température d’eau élevée. Il convient alors de raccorder un radiateur haute température avec une PAC haute température (air-air, air-eau ou géothermique). Les modèles en fonte sont les plus recommandés. Cette combinaison peut cependant être plus énergivore.
Quel radiateur pour une pompe à chaleur basse température ?
Le radiateur pour une pompe à chaleur basse température doit supporter une température d’eau chauffage comprise entre 35 et 45 °C. Ce type de PAC convient ainsi à la plupart des radiateurs. Toutefois, il est recommandé de choisir un radiateur basse température pour une pompe à chaleur basse température. Ce type d’émetteur a l’avantage d’être moins énergivore, plus économique et plus volumineux. Il existe en plusieurs modèles, réalisés en différents matériaux comme l’aluminium, l’acier ou la fonte.
Utiliser un radiateur existant avec une pompe à chaleur
Dans le cadre de la rénovation du système de chauffage, il est possible d’utiliser un radiateur existant avec une pompe à chaleur. Il faut cependant bien s’assurer que les deux appareils sont bien dimensionnés. Si le radiateur n’est pas assez puissant pour la PAC, il faudra ajouter d’autres radiateurs pour gagner en efficacité.
Utiliser un radiateur traditionnel avec une pompe à chaleur
Les radiateurs traditionnels peuvent très bien être associés à une pompe à chaleur. Il faut, dans ce cas, s’assurer que l’eau du chauffage reste chaude (entre 60 et 80 °C environ). Sinon, il sera nécessaire de compléter le radiateur par une chaudière ou par un autre radiateur.
Ainsi, tous les radiateurs sont compatibles avec une PAC. Offrant une performance optimale sans être énergivores, les modèles à basse température sont les plus recommandés. Pour assurer que la combinaison pompe à chaleur et radiateur soit efficace, il faut choisir le radiateur en fonction de la pompe à chaleur (basse température ou haute température).