Dernière mise à jour le 18 novembre 2022 par Pompe à Chaleur Avenue
La pompe à chaleur chauffe une maison de manière efficace en utilisant de l’énergie renouvelable. Elle offre un excellent rendement, surtout quand elle est bien dimensionnée. En effet, la PAC doit être suffisamment puissante (ni trop ni pas assez) pour obtenir des performances optimales. Pour bien dimensionner l’appareil, il faut calculer la puissance adaptée au volume à chauffer. Souhaitez-vous chauffer une maison de 100 m² avec une PAC ? Découvrez quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m².
Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur
Quelle pompe à chaleur pour 100 m² ?
Le choix d’une pompe à chaleur se fait en fonction de nombreux paramètres, dont le volume à chauffer. Ce dernier paramètre est à absolument considérer pour s’assurer que la PAC soit parfaitement dimensionnée.
Puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m²
La pompe à chaleur pour 100 m² à chauffer doit avoir 4 à 6 kW. Cette puissance peut varier en fonction du type de PAC, des besoins en chauffage de la maison et le coefficient thermique du logement à chauffer. Pour la calculer, il suffit d’appliquer une formule simple.
Prix d’une pompe à chaleur pour 100 m²
Le prix d’une pompe à chaleur pour 100 m² se situe entre 5 000 et 20 000 € (Comparez des devis) . Il dépend du type de PAC (pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur aérothermique ou pompe à chaleur aquathermique), de sa puissance, de ses caractéristiques techniques, de sa marque et de sa qualité.
Le coût d’une pompe à chaleur air-air pour 100 m², par exemple, peut aller de 6 000 à 10 000 euros. Pour un modèle air-eau, il faut prévoir dans les environs de 8 000 à 16 000 €. Pour chauffer une maison de 100 m² avec une pompe à chaleur géothermique, il faut prévoir entre 10 000 et 20 000 euros (Trouvez un artisan) .
Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur
Déterminer quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m² : la formule
La meilleure manière de déterminer avec précision quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m² est de faire un calcul simple. La formule à appliquer est la suivante : Puissance (P) = volume à chauffer (V) x Coefficient de construction (C) x Température (T).
La puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m²
Afin de calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² et bien la dimensionner, il faut estimer les déperditions de celle-ci. Le calcul se fait de la manière suivante :
Déperditions = V x C x T
Le volume à chauffer pour 100 m²
Pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m², il faut connaître le volume à chauffer. Ce dernier correspond à la surface de la maison multipliée par la hauteur sous plafond. En prenant la hauteur sous plafond standard de 2,5 m, le volume à chauffer d’une maison de 100 m² sera :
V = S x H
V = 100 x 2,5
V = 250 m3
Le coefficient de construction
Afin de calculer la puissance d’une pompe à chaleur, il faut se renseigner sur le coefficient de construction de la maison. Ce dernier varie en fonction du niveau d’isolation du logement. Si l’habitation respecte les normes RT récentes, elle profite d’une meilleure isolation et présente un coefficient de construction plus intéressant. Référez-vous au tableau suivant pour connaître le coefficient de construction de votre maison :
Type de construction | Coefficient de construction |
Logement aux normes RT 2012 | 0,7 |
Logement aux normes RT 2005 | 0,75 |
Logement aux normes RT 2000 | 0,85 |
Logement bien isolé | 1,1 |
Logement mal isolé | 1,3 |
Logement très mal isolé | 1,6 |
La température
Afin de définir la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² à chauffer, il faut également déterminer la température. Cette dernière correspond à l’écart entre la température ambiante ou la température souhaitée et la température extérieure de base. Il suffit donc d’appliquer la formule suivante pour la trouver :
Température = température ambiante – température extérieure de base
La température ambiante est généralement comprise entre 19 à 21 °C. Pour ce qui est de la température extérieure de base, elle dépend de l’emplacement géographique de la maison. En France, il existe 8 zones climatiques. Du nord du pays à l’est, on retrouve les zones H1a, H1b et H1c. À l’ouest du territoire, on retrouve les zones H2a, H2b et H2c. Au pourtour méditerranéen à la Corse, on retrouve la zone H3.
Pour connaître la température extérieure de base correspondant à votre zone climatique, consultez le tableau suivant :
Zone climatique | Température extérieure de base |
Zones climatiques H1a / H1b / H1c | – 9 °C |
Zones climatiques H2a / H2b / H2c / H2d | – 6 °C |
Zone climatique H3 | – 3 °C |
Ainsi, la température peut être :
T = 21 – (-9) = 30 °C
T = 21 – (-6) = 27 °C
T = 21 – (-3) = 24 °C
T = 19 – (-9) = 28 °C
T = 19 – (-6) = 25 °C
T = 19 – (-3) = 22 °C
Gratuits : devis de pose de pompe à chaleur
Exemple de calcul de puissance de pompe à chaleur pour 100 m²
Dans le but d’avoir une idée concrète sur la méthode de calcul de puissance de pompe à chaleur pour 100 m², prenons un exemple.
Le propriétaire veut chauffer sa maison de 100 m² située dans la zone climatique H2a avec une pompe à chaleur. Respectant les normes RT 2000, son habitation présente un coefficient de construction de 0,85. La température ambiante souhaitée est de 21 °C.
Le volume à chauffer du logement est ainsi de 250 m3, si son coefficient de construction est de 0,85. Pour ce qui est de la température, elle est de 27 °C. Quelle puissance de pompe à chaleur air-air alors pour 100 m² ? Pour la calculer, appliquons la formule suivante :
P = V x C x T
Ainsi, la puissance de la pompe à chaleur se calcule comme suit :
P = 250 x 0,85 x 27
P = 5 737 watts
P = 5,737 kW
Pour chauffer efficacement sa maison et assurer un bon dimensionnement, le propriétaire doit acheter une pompe à chaleur de plus ou moins 6 kW selon ses besoins en chauffage. Bien sûr, il est possible de demander conseil à son chauffagiste pour la puissance de pompe à chaleur la mieux adaptée à votre logement.