Pompe à chaleur air air : quelle puissance pour 100 m² habitable ?

Notez cet article

Dernière mise à jour le 18 novembre 2022 par Pompe à Chaleur Avenue

La pompe à chaleur air-air chauffe une maison grâce aux calories extraites dans l’air ambiant. Elle diffuse de l’air chaud dans une pièce afin d’offrir un meilleur confort thermique. Utilisant de l’énergie gratuite pour fonctionner, la PAC air/air est un équipement respectueux de l’environnement permettant de réduire la facture énergétique. Pour profiter d’une performance de chauffe optimale, il faut bien la dimensionner. Souhaitez-vous chauffer une maison de 100 m² ? Découvrez quelle puissance de pompe à chaleur air-air pour 100 m² ?

Réclamez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Installation d’une PAC air/air : importance d’un bon dimensionnement

Toute pompe à chaleur, aérothermique ou géothermique, doit être bien dimensionnée lors de son installation. La PAC air/air n’échappe pas à cette règle. Un bon dimensionnement est le gage d’une performance et d’une durabilité optimales. Par contre, un mauvais dimensionnement peut avoir des conséquences.

Effets d’un sous-dimensionnement

Si la pompe à chaleur air/air n’est pas suffisamment puissante pour chauffer 100 m², on dit qu’elle est sous-dimensionnée. La PAC sera ainsi peu efficace et peu performante, ce qui va impacter votre confort thermique. Un sous-dimensionnement risque également de faire augmenter votre facture énergétique. Pour pallier le manque de puissance, la pompe à chaleur va fonctionner continuellement et s’user plus rapidement. Sinon, il faut la compléter avec un chauffage d’appoint, ce qui va entraîner des coûts supplémentaires.

Conséquences d’un surdimensionnement

Si la pompe à chaleur air/air est trop puissance pour chauffer une maison de 100 m², on dit qu’elle est surdimensionnée. D’abord, le prix d’un appareil plus puissant sera plus élevé. Ensuite, la PAC risque de consommer plus d’énergie. En effet, la pompe à chaleur va fonctionner par à-coups avec des arrêts et des redémarrages multiples. Cela risque d’entraîner une usure prématurée et de réduire la durée de vie de votre équipement de chauffage.

Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur air-air pour 100 m² ?

En moyenne, la puissance d’une pompe à chaleur air/air se situe entre 5 et 20 kW, avec une moyenne de 9 kW. Afin de trouver la PAC la mieux adaptée à votre maison ou appartement de 100 m², il suffit de faire un calcul. Pour ce faire, vous devez détenir quelques informations de base.

Calcul de puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² : la formule

En principe, la puissance de la pompe à chaleur air/air doit couvrir la somme des déperditions de chaleur dans la maison. En d’autres termes, elle est égale aux déperditions de chaleur. Pour calculer la puissance d’une PAC pour 100 m², il suffit d’appliquer la formule suivante : P = V x T x C.

P correspond à la puissance de la pompe à chaleur ou aux déperditions thermiques.

V correspond au volume à chauffer.

T correspond à l’écart de température.

C correspond au coefficient de construction.

Calcul de puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² : les données

Afin de calculer la puissance d’une pompe à chaleur air-air pour 100 m², il faut disposer de 3 données principales, à savoir :

  • Le volume à chauffer V : il est égal à la surface à chauffer multipliée par la hauteur sous plafond. Pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m, le volume à chauffer sera donc de 250 m3.
  • L’écart de température : il s’agit de la différence entre la température souhaitée et la température de référence. La température ambiante se situe généralement entre 19 et 21 °C. Pour ce qui est de la température de référence, il dépend de la zone climatique dans laquelle se trouve la maison.
Zone climatique Température de référence
nord/est (H1) – 9 °C
Centre/ouest (H2) – 6 °C
Pourtour méditerranéen (H3) – 3 °C

 

  • Le coefficient de construction : il s’agit de l’indice montrant le niveau de performance de la maison en isolation thermique. Il peut aller de 0,7 à 1,6.
Isolation de l’habitation Coefficient de construction
Logement aux normes RT 2012 0,7
Logement aux normes RT 2005 0,75
Logement aux normes RT 2000 0,85
Logement bien isolé 1,1
Logement mal isolé 1,3
Logement très mal isolé 1,6

Exemple de puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m²

Vous voulez installer une pompe à chaleur dans une maison de 100 m² avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m située à Nantes. La maison répond aux normes RT 2000. Vous souhaitez chauffer l’habitation à 20 °C. Quelle pompe à chaleur alors choisir afin de bien dimensionner votre installation de chauffage ?

Le calcul de la puissance se fait comme suit :

P = V x C x T

V = 250 m3

C = 0,85

T = 20 – (-6)

P = 250 x 0,85 x 26

P = 5 525 W ou 5,525 kW

Vous devez alors installer une pompe à chaleur air/air d’une puissance minimale de 5,525 kW pour un bon dimensionnement.

Gratuits : devis de pose de pompe à chaleur

Déterminer la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² : quels critères ?

Pour déterminer la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m², il est conseillé de tenir compte de quelques paramètres :

  • L’emplacement géographique de la maison : les conditions climatiques dépendent de votre localisation géographique. Logiquement, il faut une PAC plus puissante dans les régions froides. La température de référence est également déterminée en fonction de ce paramètre.
  • L’isolation de la maison : les besoins en chauffage dans une maison bien isolée sont moins importants. La PAC est aussi moins sollicitée dans ce type d’habitation. Le coefficient de construction est défini en fonction du niveau d’isolation de la maison.
  • Les besoins en chauffage : dépendent du volume à chauffer, du niveau d’isolation de la maison et de la température souhaitée.

Vous savez maintenant comment calculer la puissance PAC pour assurer un dimensionnement. Il ne vous reste plus qu’à trouver quelle pompe à chaleur pour 100 m². Afin de faciliter le choix de l’appareil, vous pouvez demander conseil à votre chauffagiste.

À noter que les pompes à chaleur air/air réversibles permettent aussi de rafraîchir une maison comme un climatiseur.