Le schéma de principe d’une pompe à chaleur air-eau se base sur l’exploitation de l’environnement, notamment de l’air. En effet, elle génère de la chaleur à partir de l’air extérieur et en se raccordant à un circuit de chauffage central. C’est la base fondamentale du schéma de la pompe à chaleur air-eau. La PAC peut être soit monobloc, soit bi-bloc.
Demandez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
En principe, la pompe à chaleur fonctionne en restituant à l’habitation une énergie fournie par l’environnement extérieur. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, l’énergie en question est l’air. Par contre, la propagation de la chaleur dans toute la maison se fait par l’eau. La PAC fonctionne à l’aide d’un circuit thermodynamique, soit grâce à un dispositif dont la capacité est de produire de la chaleur par transfert d’énergie. En effet, ce transfert de calorie est possible grâce à un fluide frigorigène circulant au niveau de 4 organes principaux, dont :
- L’évaporateur,
- Le compresseur,
- Le condenseur,
- Le détenteur.
L’air extrait transfère sa chaleur au fluide frigorigène et celui-ci convertira l’énergie en gaz. Cependant, même si le fluide renferme plus de calories, sa température restera très basse. Il revient au compresseur d’augmenter la pression du fluide pour l’élever à la bonne température, assez pour chauffer l’eau sanitaire de la maison.
Vos devis 100 % gratuits d’installation de pompe à chaleur
Les caractéristiques de la pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau se décline en deux principaux modèles, dont les composants sont presque similaires.
La pompe à chaleur air-eau monobloc
Comme son nom l’indique, le modèle de PAC air-eau monobloc ou monosplit ne dispose que d’un seul module extérieur. Cela augmente, par conséquent, les risques de gel, car l’échange de chaleur entre l’eau et le fluide frigorigène a lieu à l’extérieur. Contrairement au modèle bi-bloc, la PAC aérothermique monobloc coûte moins cher. De plus, elle convient mieux dans une maison qui manque d’espace.
La pompe à chaleur air-eau bi-bloc
À l’inverse du modèle monobloc, celui-ci comporte deux modules, dont l’un est à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Grâce à ce type de PAC, votre appareil est à l’abri du gel, car l’eau circule à l’intérieur. Cela dit, les pompes à chaleur dites bi-bloc, communément appelé multisplit demandent plus d’espaces. Pour cause, elles doivent recevoir le module intérieur dans la maison. Et bien entendu, au niveau du prix, elles sont beaucoup plus chères.
Les composants d’une pompe à chaleur air-eau
Pour mieux comprendre le schéma d’une pompe à chaleur air-eau, il faut connaître ses différents composants. Son cycle de fonctionnement tourne autour de ces éléments. Une pompe à chaleur comporte :
- Des capteurs extérieurs qui font office d’évaporateurs dans lesquels circule le fluide frigorigène,
- Un ventilateur pour faire circuler l’air extérieur à proximité des capteurs,
- Un compresseur pour augmenter la pression du fluide frigorigène,
- Un condenseur aussi appelé échangeur thermique,
- Un détendeur.
En général, la PAC aérothermique est associée à un système de chauffage hydraulique souvent constitué de radiateurs, d’une planche chauffante ou de ventilo-convecteurs.
Comparez des devis d’installation de pompe à chaleur
Le schéma d’installation d’une PAC air-eau
Il est important de connaître les composants d’une pompe à chaleur air-eau pour pouvoir comprendre son schéma d’installation. En effet, ils interviennent dans le cycle thermodynamique du dispositif. Le cycle en question se déroule comme suit :
- L’air extérieur fournit l’énergie au fluide frigorigène qui se réchauffe et se vaporise.
- Le fluide frigorigène à l’état gazeux traverse le compresseur, la pression augmente et donc la température.
- Le fluide frigorigène traverse ensuite dans le condenseur relié directement au circuit d’eau de chauffage.
- Enfin, le fluide revient dans le détendeur pour retrouver son état initial.
S’il s’agit d’une PAC aérothermique réversible, le cycle est inversé en été. Il apporte un peu de rafraîchissement au logement en été.